Avertir le modérateur

18/04/2009

Doherty par la face tendre

doherty_cover.jpg

Peter Doherty – Grace/Wastelands (J'AIME : Beaucoup)

Docteur Doherty et Mister Pete. Depuis l’éclosion des Libertines, fers de lance du retour à la mode des guitares au début des années 2000, le Britannique n’a eu cesse de présenter un double visage. D’un côté, le rockeur poète et pêchu, leader des BabyShambles ; de l’autre, l’artiste drogué et ingérable, star de la presse tabloïd à son corps défendant

Avec « Grace/Wastelands », brillant premier album signé de son propre nom et de son vrai prénom Peter, Doherty ouvre une autre facette de sa personnalité. Le voilà, troubadour de l’amour. Des arrangements de corde et de discrètes notes de piano côtoient ainsi les guitares qui mettent largement en sourdine la rage électricité.

Une poignante fragilité

« Grace/Wastelands » est moins un album solo qu’un disque bien accompagné. Aidé d’une partie des BabyShambles et surtout de Graham Coxon, le guitariste de Blur, Pete Doherty livre douze compositions intimes qui ressuscitent le romantisme des feu Libertines. On y croise entre autres « Arcadie, la terre des poètes, un jeune soldat allemand promis à la mort (« 1939 Returning ») et deux amis qui se sont faits la promesse de cramer la vie par les deux bouts avant leurs 25 ans (« New Love Grows on Trees »).

Surtout, Pete Doherty excelle ici dans ses portraits féminins. « A Little Death Around The Eyes », « Salome » et « Lady, Don’t Fall Backwards » distillent une douceur et une fragilité toute poignante. Dans la même veine, « Sheepskin Tearaway », interprété en duo avec la chanteuse Dot Allison, atteint des sommets de tendresse autour de l’histoire d’une junkie tombée amoureuse. Ce rocker a du cœur.

KidB

14:38 Publié dans pop, rock | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pete doherty

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu