Avertir le modérateur

29/04/2009

Metric : « On s'approche tout doucement, et paf, on frappe un grand coup »

Metric_Fantasies_Press_Shot_Norman_Wong_001_Color.jpg

Depuis son apparition en 2004 dans le film « Clean » d'Olivier Assayas, le groupe pop rock canadien Metric a fait un sacré bout de chemin. A l'occasion de la sortie sur leur propre label de leur quatrième album « Fantasies », rencontre avec la chanteuse Emily Haines et le guitariste James Shaw.

Dans quel état d'esprit avez-vous abordé « Fantasies » ?

James Shaw : On voulait explorer de nouvelles choses, ne pas être ce type un peu lourd qui va répèter la même phrase toute la soirée. Et puis partout dans le monde, on sent une vague d'espoir. Il est temps d'être plus positif, même si apparemment ça ne va pas très bien chez vous.

Vous avez pris beaucoup de temps pour écrire l'album...

J. S. : On a pris un an et demi pour tout écrire. Après la dernière tournée, on s'est retrouvés dans le parc de Bear Creek au Canada pour se concentrer sur les nouvelles pistes à explorer et oublier la lassitude des concerts à répétition. On était comme une bande de hippies au milieu de la nature avec beaucoup de tequila. C'était très organique. On a pris cette énergie puis on l'a intégré dans le cadre d'un album rock et dansant à la Metric.

On sent chez vous cette volonté de recréer de l'organique à partir de machines...

J. S. : On ne veut pas sonner comme Fleetwood Mac, ou un de ses groupes rock à cheveux longs des années 1970, mais on voulait se rapprocher de leur état d'esprit. Avec ce disque, on a essayé de retrouver l'émotion de l'organique avec un son plus électronique.

Il y a aussi plus de contrastes...

J. S. : Quand je réécoute « Live it out », j'ai l'impression d'entendre quelqu'un se faire tabasser par un gang de Porto-Ricains pendant la durée de tout l'album. Là, on voulait refaire le coup du lapin dans le film « Down by law ». On s'approche tout doucement, et paf, on frappe un grand coup.

En attendant la sortie de l'album, vous avez joué beaucoup des nouvelles chansons en acoustique. Ses versions sont très réussies mais aussi très différentes de celles du disque...

J. S. : En écrivant l'album, on voulait que chacune des chansons puissent passer le test de l'acoustique. Il fallait que les mélodies sonnent bien avec juste une guitare et la voix. On ne voulait pas que la production soit là pour rafistoler de mauvaises chansons. La beauté devait être là avant le maquillage.

Avec toujours cette volonté d'une production moderne...

J. S. : On a tous entendu en 2007 au moins un groupe qui sonnait comme si on était encore en 1977. Mais ça ne marche pas. On a plus les mêmes équipements et les mêmes techniciens. Aujourd'hui, un ingénieur du son, c'est un joueur de basse cramé dont le groupe a échoué. Surtout qu'en 1977, personne n'essayait d'être retro. Ce son, c'était celui de la modernité. C'est à notre tour de pousser un peu les choses.

Vous avez décidé d'assurer la distribution du disque par vos propres moyens sur une bonne partie de la planète.

Emily Haines : Les maisons de disque ne cherchent pas à s'adapter aux changements en cours. La technologie évolue. Plutôt que de suivre cette direction, ils mettent tous leurs efforts pour la stopper. On ne voulait pas participer à ça. Tout ce qui est donné aux musiciens leur est ensuite repris par des moyens qu'ils n'auraient jamais imaginé.

L’album a fuité sur Internet un mois avant sa sortie. Ca vous a déçu…

E. H. : Ce qui est décevant, c’est que les fuites viennent généralement des personnes travaillant dans les mêmes maisons de disque qui ensuite vont faire la chasse à ceux qui téléchargent l’album simplement parce qu’ils sont fans du groupe. Ces gens ont combattu Napster et tous ceux qui défendaient le format digital pour défendre leur copyright.

Kid B
Photo : Norman Wong

14:01 Publié dans Interview | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : metric, interview

Commentaires

Nice thank you for sharing most informative ideas and also your good view

on favorite games for us.its really cool.thank dear.

Écrit par : Car Finder | 23/01/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu