Avertir le modérateur

02/07/2009

Nosfell sur les terres enchantées du Lac aux Vélies

lac.gif
Nosfell – Le Lac aux Vélies (J'AIME : A la folie)

Un conte à rêver debout. Inventeur du monde mystérieux de Klokochazia, dont la langue et les personnages habitent ses albums plutôt rock, Nosfell a cherché à aller au bout de sa démarche de griot en créant un spectacle avec orchestre centré autour de l’histoire de Günel. L’occasion d’approfondir l’exploration d’un univers peu explicité sur disque, là où il tient une place plus centrale en concerts grâce à de nombreux intermèdes parlés.

Présenté à la Cité de la musique puis il y a quelques jours à la salle Pleyel, « Le Lac aux Vélies » est désormais disponible sur la forme d’un beau livre-disque illustré par le dessinateur Ludovic Debeurme. Plus que la retranscription de l’intégralité du conte, on retiendra ici les treize morceaux composés ou réarrangés pour l’occasion, la plupart des titres provenant à l’origine de ses deux premiers albums.

Coloration cinématographique

Porté par des arrangements symphoniques de toute beauté, « Le Lac aux Vélies » est sans aucun doute le chef-d’œuvre de Nosfell. Là où les albums doivent composer avec une instrumentation limitée, cordes et cuivres donnent une nouvelle coloration plus cinématographique aux morceaux, retraduits en klokobetz pour ceux qui étaient chantés en anglais ou en français. Ce sont tout à coup une foule de sentiments passionnés qui jaillissent et se répondent, en suivant des thèmes musicaux propres à chacun des personnages.

S’étalant sur de longues minutes, les titres des albums gagnent ainsi en souffle et en finesse. La voix de Nosfell vient s’ajouter comme une texture sonore sans trop pousser les effets de boucles. Les intonations douces règnent sur une bonne partie des plages. En contraste avec l’énergie des chœurs masculins et féminins qui donnent une puissance supplémentaire aux morceaux et une nouvelle vie aux personnages. La terre de Klokochazia n’a jamais paru si habitée.


KidB

Jaun Sev Zul :

The Wise Left hand :

 

08:24 Publié dans pop | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nosfell

Commentaires

J'aime les contes interessantes et les personnages de contes.

Écrit par : European. long distance calling | 26/11/2009

plutôt rock, Nosfell a cherché à aller au bout de sa démarche de griot en créa

Écrit par : bag manufacturer china | 13/03/2011

mysterious land inside

Écrit par : Silagra Kaufen | 15/03/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu