Avertir le modérateur

29/08/2009

Fedaden, large horizon

fedaden broader.jpg

Fedaden – Broader (J'AIME : Beaucoup)

Avec son nouvel album « Broader », l’artiste électro français Fedaden nous ouvre sa boîte à musique. Parmi les treize morceaux du disque, on trouve un invité de marque en la personne de Dominique A. Le chanteur pose sa voix toute en retenue sur « Danseur inutile » : « Je ne bouge plus d’un cil / Je suis un danseur inutile / […] qui voit le ballet de la ville lui échapper. » Voilà pour la petite touche de mélancolie.

Pour le reste, Fedaden propose une électro entraînante construite autour du contraste entre de petites boucles claires rapides et sautillantes et des nappes de sons plus étalées et plus sombres. Le tout porté par des rythmiques aussi légères que métronomes. Les motifs ont à peine le temps de se fixer dans notre oreille que déjà d’autres les remplacent. Rien ne tient vraiment en place.

Des textures très denses

Avec ce nouvel album, Fedaden parvient brillamment à construire et varier des atmosphères. « Atlantis » et ses bruits de sondes, ses boucles légères nous transportent littéralement dans les airs. « Sour » et ses nappes plus grasses, à l’inverse, donnent à entendre l’orage qui menace. Le disque empile les couches de sons pour arriver à une texture très dense. « Broader » défend une électronique très riche.

Parmi les plus belles réussites de l’album, outre le morceau avec Dominique A, on retiendra « Vultures » et ses belles nappes de cordes, le plus sombre « Buralta » toujours au point de rupture et « Music Box ». Ce dernier s’ouvre sur une petite mélodie de boîte à musique peu à peu bousculer par des sonorités dissonantes. Puis vient la rythmique suivie de nappes plus dures qui basculent presque le titre vers les pistes de danse. « Broader » a alors réussi sa mission. Il élargit nos horizons.

KidB

Danseur inutile :

13:36 Publié dans Electro | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fedaden

Commentaires

Le tout porté par des rythmiques aussi légères que métronomes. Les motifs ont à peine le temps de se fixer dans notre oreille que déjà d’autres les remplacent. Rien ne tient vraiment en place.

Écrit par : Porno izle | 04/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu