Avertir le modérateur

30/08/2009

Arctic Monkeys, toujours pas de bug

pe-arctic-monkeys-humbug.jpg

Arctic Monkeys – Humbug (J'AIME : A la folie)

Les singes s’acclimatent bien aux grands espaces. En tout cas, les Arctic Monkeys. La sensation rock britannique est allée se ressourcer aux Etats-Unis, dans le désert du Mojave, chez Josh Homme, le leader des Queens of The Stone Age, pour confectionner « Humbug », son troisième album. Le quatuor de Sheffield en est revenu avec tout un tas de nouveaux sons : des guitares plus rêches, des rythmiques plus riches, des chœurs chaleureux et un groove hypnotique.

Et si, dans le désert, les Arctic Monkeys ont un peu perdu de leur agressivité, leur musique n’en est pas plus sage. Bien au contraire. Construit sur un enchevêtrement de couches de guitares et de rythmiques entêtantes, « Humbug » prend l’allure de sables mouvants. On ne sait jamais vraiment où on a les pieds. Le titre « Fire and the Hud » débute ainsi comme une ballade pop avant d’être emporté par une vraie rage électrique d’où surgit la voix d’Alison Mosshart, la chanteuse des Kills.

Des mélodies vénéneuses

Dans la lignée des Last Shadow Puppets, le projet parallèle d’Alex Turner, les Arctic Monkeys ont surtout pris l’option de soigner leurs mélodies vénéneuses à la séduction évidente (« Crying Lightning », « Dance Little Liar »…). Au côté d’étranges animaux cauchemardesques, les femmes tiennent une nouvelle fois une place de choix.

Celles-ci restent ici le moteur de l’imaginaire du groupe. « Cornerstone » raconte ainsi une rencontre inopinée dans la rue avec une femme qui rappelle au narrateur celle qu'il aime. Mais « I’m beginning to think I imagined you on my way home », chante Alex Turner. Car mystérieuses et attirantes, ces objets du désir sont tout aussi évanescents. Comme un oasis au milieu du désert.

KidB

Crying Lightning :

Secret Door :

23:12 Publié dans rock | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : arctic monkeys

Commentaires

Excellent travail, très enrichissant de vous lire. D'habitude je ne commente jamais les blogs, même si leur contenu est excellent, mais là le vôtre méritait vraiment mes éloges !

Écrit par : Claire | 14/04/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu