Avertir le modérateur

08/10/2009

François & The Atlas Mountains - Open plaine

François.jpg

François and the Atlas Mountains – Plaine inondable (J'AIME : Beaucoup)

Il y a d’abord ce nom, intrigant. François and the Atlas Mountains. Ou la juxtaposition d’un prénom bien de chez nous et d’un imaginaire partagé entre le monde anglo-saxon et un ailleurs plus exotique. Renseignements pris, ce François a, en réalité, quitté La Rochelle pour rejoindre Bristol en Grande-Bretagne. Un port plus en phase avec les aspirations pop qui peuplent sa « Plaine inondable ».

Cette identité « polyphonique » colle parfaitement bien à la musique du bonhomme. Mêlant dans une même chanson mots français et anglais, François laisse vagabonder sa pop vers de grands espaces où s’expriment avec langueur de douces mélodies de piano, une guitare acoustique, une trompette, quelques claviers, un mélodica et de tendres arrangements de cordes. Les notes de pochette mentionnent aussi la participation plus inattendue d’une porte de garage.

Une pop teintée de classique

Plus que la mélodie, c’est ici la musicalité qui compte. François semble prononcer certains mots moins pour leur donner du sens que pour garder une certaine fluidité. Chaque note coule de façon limpide, cordes et piano ajoutant une dimension classique à l’ensemble. Sensuelle, la musique l’est d’abord par la présence de voix féminines sur plusieurs titres comme le chœur polyphonique basque qui accompagne « Nights = Days ».

S’il est beaucoup question d’eau tout au long du disque, de « Be Water (Je suis de l’eau) » à « Years of rain », « Plaine inondable » nous emmène surtout vers les rivages de rêves hantés par des amitiés et des amours passés. Des fantômes avec qui il faut essayer de faire la paix. « Dear friends, les jours qu’on mène en valent la peine », clame « Friends » en ouverture. Mais attention d’outrages en « otages », les mots que l’en perd en chemin savent aussi se transformer en maux. « Je regrette tout », seront ceux de la fin.

KidB

Be Water (je suis de l'eau) :

Commentaires

Et je ne sais pas. En outre, il ya l'Internet, et vous pouvez lire à ce sujet

Écrit par : Сайт для девушек | 21/05/2011

How superb your weblog is! It truly is my greatest luck to browse through your posts. I'd be glad for being your standard website customers.

Écrit par : Cheap Vibram Five Fingers | 02/06/2011

Lots of great information and inspiration, both of which we all need, thanks for all the enthusiasm to offer such helpful information here.

Écrit par : Chanel handbags | 17/06/2011

oh
this is a cute song, I just think about swimming!
this year maybe a bit later. water- just a sad fact, did you know that we need 30,000 liters of water to produce 1 kg of pork?

Écrit par : General Steel Testimonials | 17/06/2011

Obtenir facilement votre rio orange, pour la portabilite mobile.

Écrit par : rio orange | 21/06/2011

Recevoir gratuitement mon code rio , pour la portabilite du numéro.

Écrit par : rio | 21/06/2011

Un forfait bloqué est un abonnement à un service mobile (tel que Orange, SFR, bouygues Telecom, Virgin mobile... Il ouvre à l'abonné la possibilité d'appeller pour un montant fixé et se bloque dès que ce montant est atteint.

Écrit par : forfait bloqué | 21/06/2011

participez aux meilleurs concours pour gagner 100% gratuit pour l'iPhone! Et ce n'est pas seulement l'iPhone qui vous intéressent, nous vous proposons également d'autres produits high-tech à titre gratuit (IPAD, Macbook ...).

Écrit par : iphone 4 gratuit | 21/06/2011

François et montagnes de l'Atlas, il est quelque chose de tellement rafraîchissant, comme des vacances, comme quelque chose que nous aimerions faire

Écrit par : Projekty Domow | 27/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu