Avertir le modérateur

16/11/2009

Hudson Mohawke, le Butter et l'argent du Butter

hudson-mohawke-butter.jpg

Hudson Mohawke – Butter (J’AIME : Passionnément)

Retenez bien ce nom : Hudson Mohawke. Car le jeune artiste électro, originaire d’Ecosse, est un des talents les plus prometteurs pour les années à venir. A peine a-t-il sorti son premier album « Butter » chez le prestigieux label Warp que les médias l’annoncent collaborant avec les DJ Italiens de Crookers, la chanteuse soul Erykah Badu, le leader du combo rock Bloc Party, Kele Okereke et, plus impressionnant encore, la chanteuse R’n’B Rihanna avec qui il serait en discussion.

Il faut dire que, long de dix-huit titres abordant des styles très variés, ce premier disque fait figure d’impressionnant C.V. Dès l’ouverture « Shower Melody » donne le ton avec sa petite musique sucrée au synthé matraquée par des rythmiques concassées. « Joy Fantastic » est, pas loin derrière, le premier sommet de l’album rappelant à l’aide de la voix d’Olivier Daysoul l’énergie positive et le groove que peuvent dégager les disques d’Outkast.

Bidouillages ludiques

La musique d’Hudson Mohawke jette alors un pont entre le R’n’B et la musique électronique la plus exigeante. Adepte de bidouillage en tous genres, l’Ecossais laisse ainsi parler ses machines pleines de basses vrombissantes, de petites sonorités ludiques, de voix trafiquées et de boîtes à rythme accélérées. Le résultat doit autant au monde des jeux vidéo et ses glitchs qu’à une musique pop aux mélodies mutantes.

De savantes variations et répétitions permettent à Hudson Mohawke de maltraiter les structures plus traditionnelles et de se tenir légèrement à l’écart des dancefloors. Du sombre « ZOo00OOM » à l’enfantin « Velvet Peel » en passant par l’entêtant « FUSE » ou l’aérien « Star Crackout », le jeune homme réécrit avec aisance les gammes d’un hip-pop défricheur et étrangement beau et harmonieux. On signe pour les dix prochaines années.

KidB

ZOo00OOM :

FUSE :

Velvet Peel :

22:14 Publié dans Electro | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : hudson mohawke

Commentaires

wow hudson mohawke very good name

Écrit par : start sharing not selling | 20/07/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu