Avertir le modérateur

02/12/2009

Années 2000 : les outsiders [D-F]

En attendant de révéler mon Top 100 des albums de la décennie, on continue notre petit tour des artistes marquants qui n'ont pas pu se faire une place dans mon classement, sous forme de diaporamas et de vidéos. Aujourd'hui avec les lettres D, E et F.

KidB


Day One - I'm doing fine (2000)

Visionnaire, le duo originaire de Bristol Day One, signé sur le label de Massive Attack, montrait dès l'année 2000 la voie à suivre pour le reste de la décennie. L'album "Ordinary Man" mêlait en effet influences pop, folk, hip-hop et électronique. Malheureusement, il leur a fallu sept ans pour s'en remettre et sortir leur deuxième disque "Probably Art". Ici, le titre "I'm doing fine".


Dead Prez - We Want freedom (2000)

Le duo Dead Prez est un des secrets les plus injustes de l'underground rap américain. Depuis ce "Let's get free", sorti en 2000, la formation a publié un peu moins d'une dizaine d'albums touchants et rageurs, politiquement engagés et musicalement recherchés. Ici, le titre "We Want freedom".

 

The Dears - We Can Have it (2003)

L'album "No Cities Left" des Canadiens de The Dears a eu tellement de succès qu'il est sorti deux fois. D'abord, en 2003, à petite échelle, puis en 2005 à l'international. C'est là que l'on a découvert la formation et son rock à la fois mélancolique et entêtant à la manière des Smiths. Deux autres albums de bonne qualité sont sortis depuis, mais c'est toujours "No Cities Left" qui a largement notre préférence avec ici le morceau d'ouverture "We Can Have it".

 

Efterklang - Caravan (2007)

Les Danois d'Efterklang sont très doués pour composer des cathédrales pop aériennes bercées de choeurs, de cordes, de cuivres et de discrètes touches d'électroniques. L'album "Parades" était donc une des très bonnes surprises de l'année 2007. Ici, le titre "Caravan". On leur prédit un très bel avenir.

 

Electric soft parade - There's a silence (2002)

Les Britanniques de The Electric Soft Parade ont fait sensation dès leur premier album "Holes in the wall", sorti en 2002. Il faut dire que le disque contenait quelques singles très accrocheurs à l'image de ce "There's a silence". Depuis la formation poursuit de manière plus confidentielle sous cette même identité et pour une partie du groupe avec le projet parallèle Brakes.

 

El-P - Smithereens (2007)

L'Américain El-P est une des plus belles révélations du rap américain de ces dix dernières années. Nous, on a pris le wagon avec son deuxième album "I'll sleep when you're dead", sorti en 2007. La vidéo du titre "Smithereens" est une attaque directe contre Guantanamo et Abou Ghraib, preuve que le rap US peut encore être aujourd'hui la voix de la contestation.


Nathan Fake - The sky was pink (2006)

Il n'a pas fallu beaucoup de temps à Nathan Fake pour se faire un nom dans le milieu de l'électronique. Le Britannique a été acclamé dès la sortie en 2006 de son premier album "Drowning in a sea of love" dont est extrait ce titre "The sky was pink", long trip lancinant et légèrement psyché tout en montée progressive.

 

Flotation Toy Warning - Fire engine in fire pt. II (2004)

A notre grand regret, les Britanniques de Flotation Toy Warning ne nous ont laissé pour l'heure qu'un seul album, "Bluffer's guide to the flight deck", sorti en 2004. A notre grand regret, car ce premier essai de pop rock était plus que prometteur avec ses longs morceaux étranges. Ici, le titre "Fire Engine on fire pt. II". Leur second album est pour l'heure prévu pour 2010.


Foals - Heavy Water (2008)

En écrivant ces lignes, on est presque à regretter de ne pas avoir intégré "Antidotes", le premier album de Foals, dans notre Top 100 tant le disque est un des plus attachants et réussi sorti l'année passée. Rytmiques inventives, alchimie rock savante, influences presque free jazz, ce "Heavy Water" résume à la perfection le génie de ce jeune groupe britannique. On se rattrapera sûrement avec le top de la décennie 2010 car l'avenir leur appartient.


Fugu - Here Today (2005)

Si la France a encore prouvé quelque chose lors de ces années 2000, c'est qu'elle n'a plus tant de leçons à recevoir en matière de pop. Fugu, alias, Mehdi Zannad, fait partie de ces francs-tireurs qui ont su amener un vent de vent de fraicheur à la musique de chez nous en allant piocher ce qu'il y a de mieux chez nos amis anglo-saxons. Son deuxième album, sorti en 2005, s'appelait "As Found". On y a pioché ce superbe "Here Today".

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu