Avertir le modérateur

05/12/2009

Années 2000 : les outsiders [N-R]

En attendant de révéler mon Top 100 des albums de la décennie, on continue notre petit tour des artistes marquants qui n'ont pas pu se faire une place dans mon classement, sous forme de diaporamas et de vidéos. Aujourd'hui avec les lettres N, P, Q et R.

KidB


Nelson - The (Over) Song (2006)

Rigueur rythmique, guitares froides... Les rockeurs français de Nelson ont défriché avec leur premier album "Revolving doors" des territoires auxquels on est peu habitués dans nos contrées. De quoi viser une reconnaissance internationale qui ne serait vraiment pas déméritée à l'écoute de "The (Over) Song".

 

Nosfell - Gouz Mandamaz + Shaunipaul (2004)

En six années, l'intriguant Nosfell s'est fait une place à part dans la musique française. Ses poémes folk-rock chantés en klokobetz, une langue de sa composition, ont encensé un large public notamment sur scène. Ici, "Gouz Madamaz" et "Shaunipaul", deux extraits du premier album "Pomaïe Klokochazia Baleck".

 

Faris Nourralah - Hola olé (2008)

Artiste rare et précieux, l'Américain Faris Nourralah livre depuis quelques années de très beaux disques de pop uniquement distribués en dehors des Etats-Unis. L'artiste, qui ne tourne pas non plus, vivrait reclus à composer ses morceaux, comme l'entraînant "Hola Olé" présenté ici et extrait de l'album 'Radio Faris" (2008). 

 

The Organ - Brother (2004)

Né et mort pendant la dernière décennie, The Organ a connu une existence courte qui aura suffi pour marquer une frange non négligeable des amateurs de rock. L'arme du combo canadien : "Grab that gun", un album obsédant aux guitares tranchantes et au refrains accrocheurs. C'est beaucoup mais on en aurait voulu tellement plus.


Out Hud - How Long (2005)

De tous les groupes de la mouvance Punk/Funk, les Américains de Out Hud n'ont été ni les plus connus ni les moins méritants. Séparé en 2006, le combo avait publié deux albums dont le réussi "Let us never speak of it again" (2005) qui mariait avec un certain talent impulsions électroniques et énergie rock. Ici, le titre "How Long".

 

Candie Payne - I wish I could have loved you more (2007)

La belle voix de la Britannique Candie Payne sait faire des ravages. Surtout quand elle vous déclare ses regrets de ne pas vous avoir plus aimé. Le titre est extrait de l'album de soul pop rock du même nom, "I wish I could have loved you more" paru en 2007.

 

Pivot - In the blood (2008)

Découvertes du label Warp, les Australiens de Pivot ont livré l'an passé un très album de math rock intelligent et accrocheur. Ici, "In the blood", extrait du disque "O Soundtrack my heart".

 

Psykick Lyrikah - L'aurore (2007)

Sombre et bouleversante, la musique de Psykick Lyrikah est partie du rap pour atteindre des territoires plus universels aux confins du hip-hop et du rock. Les textes sont écrits au cordeau, comme la musique. Au point d'imposer le groupe breton comme un des grands de ce côté de la Manche.

 

Radio 4 - Dance to the underground (2002)

Petite séquence nostalgie avec cette bombe rock de l'année 2002, extraite de l'album "Gotham". "Dance to the underground" chantait les New-Yorkais de Radio 4 à l'heure où la ville commençait à être à la mode. Ils ont jamais fait mieux depuis.

 

Josh Rouse - Sad Eyes (2005)

Les esprits fleur bleue qui n'ont pas encore succombé aux belles mélodies de l'Américain Josh Rouse peuvent se jetter les yeux fermés sur les albums "1972" (2003) et "Nashville" (2005). Nous, on fond pour ses ballades comme ce "Sad Eyes", qui auront définitivement marqué nos années 2000.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu