Avertir le modérateur

10/12/2009

Top 100 des années 2000 : 86-90

Top 100 de mes albums favoris des années 2000, on continue. Pour rappel, seule contrainte, on a préféré limiter le nombre d'entrées par artiste à deux, histoire de ne pas se retrouver avec toute la discographie de Radiohead. Aujourd'hui, les places 86-91.

 

neonbible.jpg86 : Arcade Fire - Neon Bible (2007)

Difficile de passer après l'inaugural "Funeral" mais "Neon Bible", deuxième essai des Canadiens d'Arcade Fire ne s'en tire pas si mal. Moins bouillonnant et inspiré que la révélation de 2004, le disque n'en manque pas moins de souffle rock et surtout d'âme, variant avec brio les tempos. Une cathédrale pop dont on a encore beaucoup de plaisir à écouter aujourd'hui. Ici, les titres "Black Wave/Bad Vibrations" et "My Body is a cage".

 

Ting tings.jpg87 : The Ting Tings -
We Started Nothing (2008)

Il y a des premiers albums miraculeux de réussite sans qu'on sache s'il y aura une suite digne de ce nom derrière. Le duo britannique The Ting Tings a sorti l'an passé avec son essai inaugural "We Started Nothing" une collection de tubes pop imparables. Dix morceaux énergiques et pas grand chose à jetter. En tout cas, pas ces "We Walk" et "Be the one".

 

julian-phrazescover.jpg88 : Julian Casablancas - Phrazes for the young (2009)

Ses petits camarades des Strokes s'étaient lancés avant lui dans des projets parallèles et c'est finalement le chanteur Julian Casablancas qui ramasse le morceau avec ce "Phrazes for the young". Le disque brasse diverses atmosphères rock un peu à la manière des albums de John Lennon. Des refrains accrocheurs, des mélodies entêtantes, des structures intrigantes, il y a beaucoup à boire et à manger ici, comme ce génial "River of Brakelights" suivi de "11th dimension".

 

Piano-Magic-Disaffected.jpg

89 : Piano Magic -
Disaffected (2005)

C'est bien naturellement le magazine Magic qui nous a initié à la délicate musique du collectif pop britannique Piano Magic. Fondée au milieu des années 1990, la formation a sorti pas moins de sept albums ces dix dernières années dont ce superbe "Disaffected", publié en 2005. On y découvrait cette écriture éthérée et sombre à base de guitares et de synthés et la voix de passage de la Française Angèle David-Guillou, alias Klima. Ici, les titres "Disaffected" et "Theory of ghosts".

 

Z - Morning jacket.jpg90 : My Morning Jacket - Z (2005)

Un peu à la manière de The Flaming Lips, My Morning Jacket est un de ses groupes typiquement américains à la croisée du rock, de la folk et de la pop avec un goût prononcée pour le psychédélisme. Si la bande de Jim James & co a composé plusieurs albums remarqués ces dix dernières années ("It still moves", "Evil Urges"), notre préférence va à la légèreté et aux guitares échevelées de "Z", sorti en 2005. Ici, les titres "Lay Low" et "It Beats for you".

Commentaires

Hello Boris,

Excellente sélection !!! on sent que ça monte, ça monte ....

bonne continuation,

François (Alliot)

Écrit par : François Alliot | 11/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu