Avertir le modérateur

12/12/2009

Top 100 des années 2000 : 76-80

Top 100 de mes albums favoris des années 2000, la suite. Pour rappel, seule contrainte, on a préféré limiter le nombre d'entrées par artiste à deux, histoire de ne pas se retrouver avec toute la discographie de Radiohead. Aujourd'hui, les places 76-80.

 

Tellier - Sessions.jpg76 : Sébastien Tellier -
Sessions (2006)

Véritable personnage de la scène pop française, Sébastien Tellier a su se réinventer une image et un style à chaque album, avec déjà deux belles réussites, les disques "Politics" et "Sexuality". Mais c'est encore quand le clown tombe le masque qu'on le préfère. Ainsi, en 2005, il prend une journée pour enregistrer des reprises acoustiques de ses morceaux. Il en résulte son plus bel album à ce jour "Sessions". Tellier, c'est du très sérieux. Ici, les titres "La Ritournelle" et "League Chicanos".

 

RichardHawley_ColesCorner.jpg77 : Richard Hawley -
Coles Corner (2005)

Après la séparation de Pulp en 2002, on aurait pu croire que Jarvis Cocker marquerait de son empreinte la décennie mais aux deux albums un peu tiède du chanteur, on préfère les six disques du guitariste Richard Hawley. Le Britannique y impose sa voix profonde et une écriture pop classique un brin nostalgique et bouleversante. Son meilleur album à ce jour est peut-être ce Coles Corner de 2005. C'est en tout cas celui que l'on a le plus écouté et dont les mélodies restent dans notre tête encore à ce jour. Ici, les titres "Coles Corner" et "The Ocean".

 

schuller happiness.jpg78 : Sébastien Schuller - Happiness (2005)

En 2005, un jeune artiste français sorti de nulle part proposait avec "Happiness" un des disques les plus renversants d'une année qui en comptait pourtant des pelles. Depuis Sébastien Schuller a en partie confirmé avec un deuxième essai, "Evenfall" publié cette année. Mais c'est surtout ce "Happiness" qui n'a pas pris une ride avec ces compositions cinématographiques et mélancoliques jouées principalement au piano et aux synthés. Ici, les titres "Weeping Willow" et "Tears coming home".

 

Archie - Derdang.jpg79 : Archie Bronson Outfit - Derdang derdang (2006)

Dans les années 2000, le blues s'est encore bien fait taper dessus que ce soit avec des groupes comme les White Stripes ou les Black Keys. Les Britanniques d'Archie Bronson Outfit, signés chez Domino, n'y vont pas de main morte non plus sur l'album "Derdang derdang" sorti en 2006 avec tout un tas de riffs électrriques et une voix cassée qui fait mouche. Ici, les titres "Cherry Lips" et "Dead Funny".

 

justice_cross_cover.jpg80 : Justice - Cross (2007)

On ne jugera pas de la complexité technique nécessaire à la composition du premier album de Justice symbolisé par une croix mais simplement du résultat, à savoir un des disques électro les plus accrocheurs entendu ces dernières années. Il y a en effet très peu à jetter parmi les douze titres de l'album qui préserve ce fragile équilibre entre dancefloor, écriture pop et aspirations plus bruitistes et plus sombres. Si on ajoute à cela une imagerie plutôt maline et des clips inventifs et provocateurs, c'est sans surprise que les deux Français ont peu à peu conquis le monde. Ici, les titres "D.A.N.C.E." et "Stress".

Commentaires

La fin des années 2000 est un peu moins glorieuse. En terme de ventes album France le classement du SNEP syndicat national des éditions phonographiques a une liste plus "drôle", quand la politique met son nez dans ce qu'elle maîtrise mal les résultats en découlent.

http://www.chartsinfrance.net/charts/albums.php :))))

Écrit par : utopia | 12/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu