Avertir le modérateur

13/12/2009

Top 100 des années 2000 : 71-75

Top 100 de mes albums favoris des années 2000, next. Pour rappel, seule contrainte, on a préféré limiter le nombre d'entrées par artiste à deux, histoire de ne pas se retrouver avec toute la discographie de Radiohead. Aujourd'hui, les places 71-75.

 

RatatatClassicsXL.jpg71 : Ratatat - Classics (2006)

En l'espace de trois albums, le duo new-yorkais Ratatat a inventé un son bien à lui basé sur un alliage instrumental répétitif de guitares et de mélodies aux synthés. On ne sait pas trop l'expliquer, mais cette musique nous fait l'effet d'une drogue dure à laquelle on revient sans cesse sans jamais se lasser. Ici, les titres "Lex" et "Swisha".

 

Atlas sound - logos.jpg72 : Atlas Sound - Logos (2009)

Psychédélique, vaporeux, euphorique... "Logos", deuxième album solo de Bradford Cox sous l'alias d'Atlas Sound, est un disque de pop électronique bien de son époque. Inventif et chaleureux, le chanteur de Deerhunter s'y révèle une nouvelle fois un compositeur de génie exprimant aussi bien la déprime cotonneuse que la joie d'être sur terre. Signe de qualité, Bradford invite au passage Noah Lennox des défricheurs Animal Collective à chanter avec lui. Ce "Logos" est indiscutablement est un des chefs-d'oeuvre de cette année. Ici, les titres "Sheila" et "Quick Canal".

 

calexico.jpg73 : Calexico -
Feast of wire (2003)

Déjà bien engagés à la fin des années 1990, les Américains de Calexico ont continué pendant la décennie 2010 a porté haut le flambeau de la musique de Tucson, entre pop et rock avec de fortes influentes hispanisantes. "Feast of fire", sorti en 2003, reste peut-être pour l'heure leur plus beau disque à ce jour. On y retrouve en tout cas cette magnifique "Sunken Waltz" et l'immense "Black Heart".

 

Hot_Chip-The_Warning-Frontal.jpg74 : Hot Chip -
The Warning (2006)

En achetant, en 2004, le sympathique album "Coming on strong", on ne se doutait pas que deux ans plus tard Hot Chip deviendrait un de nos combos électro-pop favoris. Le disque qui a tout changé s'appelle "The Warning". Il contient notamment un des grands tubes de cette décennie avec "Over and over" mais pas que. Depuis, les Britanniques ont livré l'aussi réussi "Made in the dark" en attendant l'an prochain l'album "One Life stand". Ici, les titres "Over and over" et "No Fit state".

 

editors_backroom.jpg75 : Editors -
The Back Room (2005)

En 2005, les Britanniques de Editors sortaient avec "The Back Room" un joyau noir de rock new wave. Brut et tout en guitares anguleuses, le disque enchaîne les refrains et les riffs entêtants, porté par la voix profonde du chanteur Tom Smith. Après un deuxième essai un poil décevant, le groupe s'est bien repris cette année avec l'album "In this light and on this evening". Ici, les titres "Fingers in the factories" et "Fall".

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu