Avertir le modérateur

15/12/2009

Top 100 des années 2000 : 61-65

Top 100 de mes albums favoris des années 2000, étape suivante. Pour rappel, seule contrainte, on a préféré limiter le nombre d'entrées par artiste à deux, histoire de ne pas se retrouver avec toute la discographie de Radiohead. Aujourd'hui, les places 61-65.

 

Metric.jpg61 : Metric - Old World Underground,
Where are you now ? (2004)

Leur apparition dans le film "Clean" d'Olivier Assayas nous a fait l'effet d'un électrochoc. Sexy en diable, le rock des Canadiens de Metric et ses refrains accrocheurs était fait pour nous. Une lune de miel confirmée en 2004 avec la sortie de l'album "Old world underground, where are you now ?" et ses nombreux tubes, dont "Succexy" et "Hustle Rose".

 

Biolay a origine.jpg62 - Benjamin Biolay -
A l'origine (2005)

En écoutant les douces ballades amers de "Négatif", on ne se doutait pas du saut qualitatif que nous préparait Benjamin Biolay avec l'album "A l'origine". Nourri de nombreuses influences pop voire hip-hop, le chanteur s'y libérait du cadre de la chanson française pour défricher de nouveaux territoires plus sombres que jamais. Depuis, Biolay représente pour nous à peu près ce qu'il se fait de mieux chez nous parmi la nouvelle génération. Ici, les titres "A l'origine" et "Même si tu pars".

coldplay-blood-to-the-head.jpg

 

63 : Coldplay - A Rush of blood
to the head (2002)

On avait pris le wagon des "Parachutes", bel album de pop joliment troussé puis vint "A Rush of blood to the head", le disque qui a commencé à mettre en valeur ce qu'on aime bien chez Coldplay, à savoir ses belles partitions de guitares parfois étranges, ce romantisme très premier degré. Les Britanniques quittaient doucement l'adolescence pour l'âge adulte du rock FM et s'ouvraient par là même le chemin du succès. Ici, les titres "Politik" et "A Rush of Blood to the Head".

 

Black Kids.jpg64 : Black Kids -
Partie Traumatic (2008)

Ils sont jeunes, énergiques et leur pop est un des trucs les plus entraînants que l'on ait entendu l'année passée. Je veux parler des Américains de Black Kids qui n'ont peut-être pas connu la popularité qu'aurait mérité leur premier album "Partie Traumatic", ses synthés années 1980, ses guitares tranchantes et ses refrains accrocheurs comme pas deux. Du rock calé pour le dancefloor, on adore. Ici, les titres "Partie Traumatic" et "Listen to your body tonight".

 

interpol-793616.jpg65 : Interpol - Turn on
the bright lights (2002)

Le plus britannique des groupes de rock new-yorkais, Interpol, sortait en 2002 un premier album de new wave remis au goût du jour, à l'imagerie et l'atmosphère bien sombre. S'y révélait la voix ténébreuse de Paul Banks,quelques lignes de guitares bien grésillantes et des rythmiques aussi douces que bien tenues. Ici, les titres "Untitled" et "Obstacle 2".

Commentaires

Biolay dans le classement :)
J'espère voir un 2nd album dans la suite : Trash Yéyé ? La Superbe ? Rose Kennedy ?

Écrit par : pinkfrenetik | 17/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu