Avertir le modérateur

22/12/2009

Top 100 des années 2000 : 31-35

Top 100 de mes albums favoris des années 2000, chaud devant. Pour rappel, seule contrainte, on a préféré limiter le nombre d'entrées par artiste à deux, histoire de ne pas se retrouver avec toute la discographie de Radiohead. Aujourd'hui, les places 31-35.

KidB

 

misery_is_a_butterfly-blonde_redhead_4801.jpg31 : Blonde Redhead -
Misery is a butterfly (2004)

Après avoir écumé les territoires noise façon Sonic Youth, les Blonde Redhead se réinventent en 2004 en groupe de pop mélancolique. La métamorphose est troublante. Les guitares et claviers se font plus doux, la voix bouleversante de tristesse posée sur de beaux arrangements de cordes. ici, les titres "Doll is mine" et "Misery is a Butterfly".

 

bright-eyes-im-wide-awake-this-morning-album-cover.jpg32 : Bright Eyes -
I'm wide awake, it's morning (2005)

Conor Orbest explosait en Europe en 2005 en sortant coup sur coup deux albums complètement opposés. D'un côté, "Digital Ash in a digital urn", disque de pop électronique, de l'autre, ce "I'm wide awake, it's morning" ancré dans un folk d'une simplicité resplendissante. Seul avec sa guitare, Bright Eyes s'y révélait une véritable machine à faire craquer les coeurs sensibles. Ici, les titres "First day of my life" et "Lua".

 

blur-think-tank-243422.jpg33 : Blur - Think Tank (2003)

Fan indécrottable d'Oasis, on n'avait porté dans les années 1990 qu'une attention très lointaine à l'ennemi jurée. Mais déjà à la fin de la décennie "13" commençait à bouleverser notre regard. Avec "Think Tank", le dernier album studio du groupe paru en 2003, les choses étaient pliées et on se devait de reconnaître que musicalement la bande à Damon Albarn avait quand même tout un tas de bonnes idées dans sa besace. La musique du monde intégrait ici doucement la pop en attendant la tornade Vampire Weekend. En écoute, les titres "Out of time" et "Sweet Song".

 

Spinto.jpg34 : Spinto Band -
Nice and Nicely Done (2006)

Chef-d'oeuvre de pop adolescente, "Nice and Nicely Done" a de la fougue et des mélodies accrocheuses à revendre. Le premier album des Spinto Band a ainsi servi de bande-son à une bonne partie de notre année 2006. Immanquable parmi les immanquable, le titre "Oh Mandy", déjà vanté dans ses pages et représenté une deuxième fois ici accompagné de "Trust Vs Mistrust".

 

afranz-ferdinand-album.jpg35 : Franz Ferdinand - Franz Ferdinand (2004)

Forts d'une imparable iconographie arty, les Britanniques de Franz Ferdinand ont réassocié en 2004 tout un tas de valeurs qui n'allaient plus bien ensemble : rock, cool, art, pop, danse, intellect... Avec leur premier album éponyme, ils ont surtout remis au goût du jour ces guitares anguleuses dont on avait perdu la trace depuis quelques années. Depuis, les Franz sont devenus un des meilleurs groupes de scène du monde. Une formation clé pour comprendre cette décennie. Ici, les titres "Take me out" et "Darts of pleasure".

 

Suite et fin du top 100, la semaine prochaine.
Bonnes fêtes à tous...

Commentaires

FF dans les 30e rugissants... mais que va-t-il te rester pour le top 10

Écrit par : Polo | 22/12/2009

Thanks for the links !

Écrit par : Michael Jackson | 19/02/2010

Merci

Écrit par : Michael Jackson | 19/02/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu