Avertir le modérateur

31/12/2009

Top 100 des années 2000 : 11-15

Top 100 de mes albums favoris des années 2000, le Top 10 approche. Pour rappel, seule contrainte, on a préféré limiter le nombre d'entrées par artiste à deux, histoire de ne pas se retrouver avec toute la discographie de Radiohead. Aujourd'hui, les places 11-15.

KidB

noir desir.jpg11 : Noir Désir -
Des visages des figures (2001)

Sorti le 11 septembre 2001, "Des visages des figures" semble presque nous provenir aujourd'hui d'un autre siècle. D'un siècle où Noir Désir était ce qui se faisait de mieux de par chez nous, d'un siècle où Bertrand Cantat était reconnu pour la force et la rigueur de ses engagements plus que les colonnes des faits divers. "Des visages des figures" était alors le disque le plus abouti du groupe, le plus ouvert au monde, le plus mélodique aussi avec encore tout ce qu'il faut de rage rentrée. Ici, "Le vent nous portera" et "Lost".

 

4771-the-libertines.jpg12 : The Libertines -
The Libertines (2004)

Sur leur second album éponyme, Pete Doherty et Carl Barat affichaient aux yeux du monde leurs tensions dès l'introduction "Can't stand me now". Il était temps de mettre les cicatrices à nues. La déchirure serait profonde puisque le jeune groupe britannique ne s'en remettrait jamais, nous non plus tant on était attaché à ce romantisme frondeur et ses guitares accrocheuses qui contenaient ici un peu plus de coeur que sur "Up the bracket". Les titres "What Katie did" et "France", bonus caché du disque.

 

tv-on-the-radio-dear-science.jpg13 : TV on the radio -
Dear Science (2008)

Monstre impressionnant à la frontière de la pop, du rock et de la soul, "Dear Science", troisième album des TV on the radio démontre à quel point les Américains maîtrisent désormais leur art. L'alchimie ici est parfaite entre de douces voix qui nous attirent vers le ciel et une instrumentation plus lourde qui nous accroche à la terre. Entre le paradis et l'enfer, les titres "DLZ" et "Family Tree".

 

11-sufjan-stevens-casimir-pulaski-day.jpg14 : Sufjan Stevens -
Come on feel the Illinoise (2005)

Sans doute le plus intrigant projet de la décennie. Sufjan Stevens s'était mis un moment en tête de mettre en musique les cinquante Etats amércains. Pour l'instant, l'ensemble, qui semble sérieusement battre de l'aile, se limite à deux très beaux albums de pop symphoniques remplis d'arrangements rayonnants. Plus que "Michigan", on chérit cet "Illinoise" sur lequel Sufjan démontre toute la puissance et la variété de son songwriting. Ici, "John Wayne Gacy, JR" et "Chicago".

 

primal-scream-xtrmntr.jpg15 : Primal Scream -
XTRMNTR (2000)

Plébiscités jusque là pour la pop psychédélique et dansante de "Screamadelica" sorti près de dix ans plus tôt, les Primal Scream ont prouvé en 2000 qu'il fallait toujours compter sur eux avec un album d'électronique imaginé comme la bande-son parfaite d'un monde en pleine déshumanisation. Des sons durs et étrangement envoûtants. Ici, les titres "Exterminator" et "Shoot speed/Kill Light".

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu