Avertir le modérateur

29/12/2009

Top 100 des années 2000 : 21-25

Top 100 de mes albums favoris des années 2000, on ne s'arrête pas là. Pour rappel, seule contrainte, on a préféré limiter le nombre d'entrées par artiste à deux, histoire de ne pas se retrouver avec toute la discographie de Radiohead. Aujourd'hui, les places 21-25.

KidB

klaxons-myths-of-the-near-future12.jpg21 : The Klaxons -
Myths of the near future (2007)

La vague fluo a déferlé sur l'année 2007 emmenant avec elle un drôle de groupe britannique adepte d'un mélange de pop et d'électronique très dancefloor. Les Klaxons inventaient là la musique de ce début de XXIe siècle, festive, fragile, remuante. De quoi en avoir plein la tête et plein les jambes avec un petit vernis de noirceur pour tenir le tout. Ici, "Atlantis to Interzone" et "As above so below".

 

white_blood_cells.jpg22 : The White Stripes -
White Blood Cells (2001)

Figures de proue et précurseurs du retour en grâce du rock à guitare, les White Stripes se démarquent par leur attachement à des musiques plus anciennes comme le blues, remises ici au goût du jour à coup de gros riffs électriques. Plus qu'"Elephant" et son indémodable "Seven Nation Army", on préfère le précédent "White Blood Cells" et ses seize pépites accrocheuses comme "Fell in Love with a girl" et "The Union Forever".

 

antony-crying_light-album_art.jpg23 : Antony and the Johnsons -
Crying Light (2009)

Après le succès du lacrymal "I am a bird now", Antony a récidivé cette année avec un nouvel album tout aussi beau, distingué et en phase avec les préoccupations du moment, à savoir le déréglement de la planète. La voix androgyne du chanteur y est toujours aussi troublante et bouleversante et les arrangements aussi soignés. Ici, les titres "One dove" et "Her eyes are underneath the ground".

 

thom-yorke-the-eraser-365177.jpg24 : Thom Yorke -
The Eraser (2006)

Non content d'être le chanteur d'un des groupes les plus célébrés de la planète, Thom Yorke est aussi l'auteur d'un des albums électroniques les plus remarqués de la décennie. On retrouve sur "The Eraser" toutes les obsessions du Britannique et son goût pour les vocalises touchantes. Un disque électronique qui parvient à prendre aux tripes et à toucher au coeur. Ici, les titres "Harrowdown hill" et "Black Swan".

 

benjamin-biolay-superbe-L-1.jpeg25 : Benjamin Biolay -
La Superbe (2009)

Avec son dernier double album "La Superbe", sorti cet hiver, Benjamin Biolay a prouvé qu'il savait tout faire, maniant tous les genres (pop, rock, electro, hip hop) et tous les tons avec envie et délectation. Une démonstration de force entêtante qui plonge en plein dans nos faiblesses et offre au passage un des plus beaux titres de l'année avec "Ton Héritage", accompagné ici de "Brandt Rhapsodie" en duo avec Jeanne Cherhal.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu