Avertir le modérateur

29/01/2010

Jay-Z : "Il faut être à la fois musicien et businessman pour s'en sortir"

jayz---.jpg

Sean Carter, jeune enfant élevé seul par sa mère à Brooklyn, est devenu depuis le milieu des années 1990, un des rappeurs les plus en vue de la planète. Sa fortune est estimée par la magazine Forbes à 1,3 milliards de dollars. Rencontre vendredi dernier quelques mois après le succès de son dernier disque «The Blueprint 3».

D’où vient ce nom de «Jay-Z»?

Enfant, j’essayais de me tenir comme un grand dans la rue. Les gens du quartier disaient : «C’est le petit jazzy», qui voulait dire cool en argot. En grandissant, je me suis lassé du surnom. C’était un peu trop flamboyant, alors je l’ai transformé en Jay-Z.

Depuis vous avez été n° 1 des ventes aux Etats-Unis pour onze de vos albums, un de plus qu’Elvis Presley

C’est quelque chose dont je suis très fier. Surtout en faisant du rap. Dans ce genre, les carrières ne sont pas si longues. On pourrait dire qu’en matière de rap, une année en vaut sept. J’ai donc déjà 105 ans de carrière derrière moi.

Multimillionnaire, marié à Beyoncé… Tout semble vous réussir. Pourquoi continuer?

Je fais de la musique de manière très égoïste. C’est d’abord pour moi parce que j’aime ça. J’ai besoin de me mettre au défi. Quand je compose, j’essaie juste de faire la meilleure musique possible, en essayant d’être fidèle à ce que je suis dans la vie.

En 2003, vous aviez pourtant annoncé votre retraite…

J’étais à bout. Je n’en pouvais plus. Je pensais vraiment ne plus faire de disques. Puis deux années plus tard, j’ai senti une douleur en moi. Il fallait que j’y retourne.

La concurrence vous motive?

Bien sûr. Le rap, c’est comme un sport de haut niveau. Pour réussir, il faut être très compétitif.

Vous déclariez il y a quelques mois que votre dernier album «The Blueprint 3» était un de ceux qui vous a donné le plus de fil à retordre…

Il m’a demandé beaucoup d’efforts. J’ai le sentiment d’avoir ouvert de nouvelles perspectives dans ma carrière et le hip-hop en général. Je suis d’ailleurs prêt à faire un nouveau disque. Je sais maintenant ce que j’ai envie de faire.

Votre ambition aujourd’hui dépasse largement le rap?

Le rap n’est qu’une musique parmi les autres. On se sert de mots, de mélodie. Je ne veux pas me limiter. J’ai grandi en écoutant tout un tas de musique. Pour moi, ce n’est pas un souci. J’ai toujours eu l’esprit ouvert. J’apprécie aussi bien Ol’ Dirty Bastard, Linkin Park que les Kings of Leon.

Mais aujourd’hui, il est plus facile de mélanger les genres?

Oui, et c’est une bonne chose. J’espère d’ailleurs avoir aidé à ouvrir les esprits.

Run this Town :

 

Votre musique a d’ailleurs été utilisée dans plusieurs mash-up comme le «Grey Album» de Danger Mouse?

C’était un bon disque. Pour encourager les artistes à se servir de mes chansons, je mets à disposition des versions a cappella de mes titres. Ca m’amuse beaucoup de voir le résultat. J’adore "Jaydiohead" (mash-up Jay-Z/Radiohead) par exemple.

Vous mettez toujours en avant de jeunes artistes sur vos disques?

J’écoute beaucoup de musique et je trouve que c’est une bonne chose d’aider ceux qui ont le plus de talent. Pour mon  nouveau label, Roc Nation, j’essaie de repérer les meilleurs. Côté producteurs, j’ai été un des premiers à faire travailler Timbaland ou Kanye West.

Pourriez-vous produire vous-même vos disques?

Je ne pourrais pas. Ca prend déjà tellement temps de finaliser le concept et les paroles. S’il fallait en plus produire, perfectionniste comme je suis, je ne m’en sortirais pas. Jeune, je produisais un petit peu, mais je me suis arrêté très tôt. Peut-être que si j’avais continué dans cette voix…

Vous êtes connu pour ce flow souple et élégant, capable de se jouer de rythmes rapides ou lents. C’est quelque chose que vous avez beaucoup travaillé ?

Plus jeune, bien avant de sortir mon premier disque, j’étais constamment entrain d’écrire des textes et de les chanter a cappella. Je n’avais pas de musique alors je passais du temps à travailler à ce flow. Des heures et des heures, comme un maniaque jusqu’au petit matin. C’est la première chose que j’ai maitrisé. Ensuite, avec un peu plus d’expérience, j’ai eu des choses à raconter.

Votre enfance a été très formatrice…

Ce passage difficile m’a servi à avoir la motivation pour réussir. Mon enfance m’a appris la vie. Par la suite, tout s’est parfaitement emboîté. Je n’ai sorti mon premier disque qu’à 26 ans. Ca m’a laissé du temps pour mûrir. J’avais déjà mes 10 000 heures au compteur.

Vous restez d’ailleurs très attachés à vos racines, Brooklyn…

Le quartier pourrait être crédité comme auteur associé. C’est ma muse. C’est là que je suis devenu la personne que je suis aujourd’hui. Il est normal que j’essaie de lui rendre un petit peu de ce que j’ai.

Death of Auto-tune :

 

Vous avez toujours été intéressé par le côté business de la musique. Dès 1996, vous fondiez votre propre label…

Ce n’était pas un coup de génie. Aucun label ne voulait me signer alors on a monté notre propre maison de production (Roc-a-fella). Aujourd’hui, il faut être à la fois musicien et businessman pour s’en sortir. Très peu touchent de vrais bénéfices avec la crise du disque. Les fenêtres se réduisent. Une ou deux erreurs, et ta carrière peut se retrouver à la poubelle. Surtout, pour les jeunes artistes.

Comment gérez-vous vos relations avec les grosses maisons de disque ?

Il faut se créer son espace de liberté. La position idéale, c’est bien sûr de ne pas avoir besoin de l’argent des autres. Là, tu fais ce que tu veux. Placés dans une situation difficile, certains vont abandonner ce en quoi ils croient. Certains vont se conformer à certaines formules qui ont du succès en espérant en avoir aussi. L’art se retrouve sacrifié au final.

Dans vos chansons vous critiquez les morceaux faits pour être des sonneries de mobiles, l’auto-tune (logiciel de correction des voix)…

C’est des sujets un peu compliqués à aborder pour moi. Parce que je vais continuer à en vendre des sonneries. Mais quand je parle dans mes disques, c’est au nom de mon amour pour la musique. Si tout le monde fait la même chose, pourquoi posséder plus d’un album de rap. Autant se tourner vers des genres plus créatifs. En même temps, tout le monde veut le même succès que les autres. Mais, l’art véritable s’apprécie sur le long terme. Même si tu ne vends pas tout de suite, d’autres vont se nourrir de ce que tu as fait.

Certains prétendent qu’aujourd’hui le rap est mort…

Le genre est encore jeune. Il fait face pour la première fois à un mur. Il faut qu’on réfléchisse à quelle musique on veut faire. Kanye West, Drake sont déjà entrain d’ouvrir de nouvelles portes. On est arrivé au bout de la formule Gangsta Rap. Il faut maintenant essayer quelque chose de différent.

Vous venez de composer une chanson pour Haïti avec Bono. Comment s’est lancée cette initiative ?

Tout s’est fait il y a quelques jours. Moi, j’avais des réserves sur le projet quand le producteur Swiss Beatz et Bono me l’ont présenté. Il y a une vraie différence entre faire un spectacle pour dire qu’on aide les gens et aider vraiment les gens. J’ai dit à Bono : « Je ne veux pas faire ce genre d’opérations si on est pas sûr que l’argent sera bien utilisé sur le terrain ». J’avais déjà donné beaucoup d’argent à La Nouvelle-Orléans au moment de l’ouragan Katrina, mais je n’étais pas à l’aise avec ça. Je ne m’étais pas assez assuré que mes dons serviraient vraiment. Il m’a répondu qu’à part U2, sa vie était consacrée à ça. Il allait se renseigner. Il a fait ses recherches et trouvé une super organisation. Alors, on est allé de l’avant.

Que pouvez-vous nous en dire ?

Je ne sais pas quand la chanson va sortir, mais on doit la chanter pour la première fois ce soir (vendredi dernier à l’occasion du programme télé Hope for Haïti Now. Tout a été très vite. Je n’ai même pas encore entendu le mix final. Espérons que tout se passe bien. Il faut se rendre compte que le rap, ce n’est pas comme une chanson rock. Les textes sont beaucoup plus longs à apprendre. Pour moi, c’est difficile d’aller aussi vite.

Recueilli par KidB

Stranded (Haïti mon amour) :

09:50 Publié dans Interview, Rap | Lien permanent | Commentaires (64) | Tags : jay-z

Commentaires

Thanks for sharing !

Écrit par : Michael Jackson | 19/02/2010

[...] Thanks for your post :) [...]

Écrit par : logo design | 15/07/2010

Then there were those who never came atound.

Écrit par : auto shipping | 20/07/2010

encor un super article merci et bonne continuation

Écrit par : bonus betclic | 27/08/2010

Merci pour l'interview!!

Écrit par : ray-ban sunglasses | 17/10/2010

Merci pour l'interview!!

Écrit par : oakley sunglasses | 17/10/2010

et dans les 2 il excelle ;)

Écrit par : foot | 28/10/2010

Thanks and keep post such a informative blogs.

Écrit par : mens silver pendants | 05/11/2010

Very nice post. I really enjoy the reading. I will surly come here for getting more

Écrit par : cheap nike shoes | 10/11/2010

Great! He said that Il m’a demandé beaucoup d’efforts. J’ai le sentiment d’avoir ouvert de nouvelles perspectives dans ma carrière et le hip-hop en général. Je suis d’ailleurs prêt à faire un nouveau disque. Je sais maintenant ce que j’ai envie de faire. Michigan SEO

Écrit par : jhoey012 | 24/11/2010

Great set of resources - I think this is the biggest oversight of most people

Écrit par : Delaware Mortgage Modifications | 09/12/2010

Thanks for sharing. That is a awesome post. Keep posting.

Écrit par : Stop Foreclosure in Michigan | 09/12/2010

i like this concept. I visited your blog for the first time and just been your fan. Keep posting as I am gonna come to read it everyday

Écrit par : viagra | 10/12/2010

Thanks for posting such an informative article. I gain more knowledge and information in this article.

Écrit par : Steel Buildings | 10/12/2010

Intertech Machinery Inc. provides the most precise Plastic Injection Mold and Rubber Molds from Taiwan. With applying excellent unscrewing device in molds,
Intertech is also very professional for making flip top Cap Molds in the world.

Mold making is the core business of Intertech (Taiwan). With world level technology,
Intertech enjoys a very good reputation for making Injection Mold and Plastic Molds for their worldwide customers.

Écrit par : Silicone Molding | 16/12/2010

Merci de prendre le temps d'en discuter, je crois fermement à ce sujet et de l'amour en apprendre davantage sur ce sujet. Si possible, d'acquérir des connaissances que vous, auriez-vous l'esprit la mise à jour de votre blog avec plus d'informations? Il est extrêmement utile pour moi.

Écrit par : медицинская помощь | 24/12/2010

Thanks for giving us objective information, much appreciate this!

Écrit par : term paper writing | 29/12/2010

Jay-Z est une référence du hip hop, un mec qui sait faire de son art un gagne pain pour lui et tous ceux qui l'entourent. Dénicheur de talents, il sait faire profiter les artistes en herbe de son expérience. C'est un MONSIEUR.

Écrit par : terrain | 03/01/2011

Great post! I am just starting out in community management/marketing media and trying to learn how to do it well - resources like this article are incredibly helpful. As our company is based in the US, it?s all a bit new to us. The example above is something that I worry about as well, how to show your own genuine enthusiasm and share the fact that your product is useful in that case

Écrit par : Microsoft Office 2010 Key | 05/01/2011

Great post! I am just starting out in community management/marketing media and trying to learn how to do it well - resources like this article are incredibly helpful. As our company is based in the US, it?s all a bit new to us. The example above is something that I worry about as well, how to show your own genuine enthusiasm and share the fact that your product is useful in that case

Écrit par : Microsoft Office 2010 Key | 05/01/2011

Great track I'm going to check this out. Not listened to too much Jay Z but this will get me started.

Écrit par : Massage London | 10/01/2011

cheap Jordans 14
Jordans 14 Red
Jordans 11 Black
Discount Jordan 12
Jodans 2010
2010 Jordans shoes
airjordansseries provides you with the newest and best Nike Air Jordan shoes information available . These jordan sneakers are the perfect partner for your favorite jeans. So, beautiful and fashionable girls and boys, come to our website and buy a pair of Jordans shoes right away.

Écrit par : airjordansseries | 12/01/2011

I am sure a lot of people will benefit from it. Thanks!

Écrit par : SizeGenetics | 15/01/2011

This is a really nice article. I am sure a lot of people will benefit from it. Thanks!

Écrit par : Natural Pregnancy Over 40 | 15/01/2011

Hi,You explained the topic very well.The contents has provided meaningful information..thanks for sharing info

Écrit par : ganar dinero online | 13/02/2011

ERY article intéressant. Les gens doivent lire cette fois. Je suis impressionné par vos compétences en rédaction. Votre blog est vraiment excellent.Nina si belle.

Écrit par : dating sites | 22/02/2011

superbe vidéo

Écrit par : livescore | 25/02/2011

de me mettre au défi. Quand je compose, j’essaie juste de

Écrit par : bag supplier | 13/03/2011

Sometimes, we all need a refresher and what better time than at the start of the new year.

Écrit par : Sometimes, we all need a refresher and what better time than at the start of the new year. | 04/04/2011

Trop bien joué, on peut dire que c'est le billet qui nous remonte le moral. Cool de l'avoir publié, à très bientôt.

Écrit par : Acheter la Nintendo 3DS | 06/04/2011

La tournée se passe bien.

Écrit par : 密度計 | 13/04/2011

Buen trabajo che. Me gustaria visitar a Jamaica un dia en el futuro. Gracias por tu post.

Écrit par : 總有機碳分析儀 | 13/04/2011

Ca bouge bien, j'aime beaucoup. Merci pour la découverte !

Écrit par : 感應耦合電漿光譜儀 | 13/04/2011

J’en suis tombé amoureux. Je ne l’avais jamais auparavant.

Écrit par : 接觸角量測儀 | 13/04/2011

Plus le spectre est large, les chansons deviennent intéressantes.

Écrit par : Tattoo sticker | 13/04/2011

à votre articles de créer des articles fantastiques

Écrit par : Rub ons | 13/04/2011

Ne peut pas attendre d'entendre d'entre eux.

Écrit par : Cable clamps | 13/04/2011

Il a quelque chose de très classique et la passion.

Écrit par : Cable ties | 13/04/2011

jayz c'est le socrate du rap americain

Écrit par : Nettoyage hottes de cuisine | 18/04/2011

Very nice to see cannabis growers around.

Écrit par : Marijuana Grow Guide | 16/05/2011

Oui, je suis d'accord que chaque professionnel devrait se soucient de leur réputation en ligne. Plus vous avez réussi dans ma région les plus vulnérables à la réputation en ligne. Il semble que ceux qui n'ont pas été couronnés de succès amer et commencer à répandre des rumeurs à votre sujet. Aucun bavardage en ligne peut me tient plus. Merci à vous,

Écrit par : После инсульта | 21/05/2011

Coucou, félicitations pour nous faire partager cet article agréable. complètement enaccord avec la majorité de ce que tu écris avec avant tout avec l'approche que tu as. Néanmoins, il est en tout cas extrêmement fascinant de lire un cheminement et tranché, c'est grâce à ça progressent. Toutefois, je reste réjouie d'avoir pu consulter ce billet ainsi j'en apprécie l'ensemble. Je penserai à revenir commenter les prochains posts et même, si mes capacitées le permettent, tâcher m'inpliquer avec une maigre participation. Bonne journée.

Écrit par : Stéphanie | 23/05/2011

Great post! I am just starting out in community management/marketing media and trying to learn how to do it well - resources like this article are incredibly helpful. As our company is based in the US, it?s all a bit new to us. The example above is something that I worry about as well, how to show your own genuine enthusiasm and share the fact that your product is useful in that case

Écrit par : Buy Halloween Costumes | 16/06/2011

Hi,You explained the topic very well.The contents has provided meaningful information..thanks for sharing info

Écrit par : MQL Programming | 20/06/2011

Avoir facilement son code rio orange, pour la portabilite du numéro.

Écrit par : rio orange | 21/06/2011

Avoir gratuitement son rio , pour la portabilite mobile.

Écrit par : numéro rio | 21/06/2011

Un forfait bloqué est un abonnement à un service de téléphonie (tel que Orange, SFR, bouygues Telecom, Virgin mobile... Il permet au consommateur la possibilité d'appeller pour un montant fixé à l'avance et le bloque dès que ce montant est atteint.

Écrit par : forfait bloqué nrj | 21/06/2011

trouvez les meilleurs concours pour gagner 100% iPhone gratuite! Et parce que ce n'est pas l'iPhone qui vous intéressent, il offre également d'autres produits high-tech de gagner gratuitement (IPAD, Macbook ...). libre (IPAD, Macbook ...).

Écrit par : iphone gratuit | 21/06/2011

This is brilliant i will bookmark this blog... keep up the great work.. it is a top article!
http://fancysdresscostumes.com.au

Écrit par : Fancy Dress Costumes | 28/06/2011

Have you ever considered adding more videos to your blog posts to keep the readers more entertained? I mean I just read through the entire
article of yours and it was quite good but since I'm more of a visual learner,I found that to be more helpful well let me know how it turns
out! I love what you guys are always up too. Such clever work and reporting! Keep up the great works guys I've added you guys to my blogroll.
This is a great article thanks for sharing this informative information.. I will visit your blog regularly for some latest post

Écrit par : Toronto Web Design | 03/07/2011

Thousands of Factory Audited China Suppliers, China Manufacturers, China Products are seeking Trusted Importers and Exporters on tradetuber.com

Écrit par : Mr11 Led Lamp | 05/07/2011

thnk you for sahring

Écrit par : escort | 08/07/2011

The best information i have found exactly here. Keep going Thank you.

Écrit par : sizegenetics review | 10/07/2011

I havent any word to appreciate this post.....Really i am impressed from this post....the person who create this post it was a great human..thanks for shared this with us.

Écrit par : ambrosi philistino | 11/07/2011

trouvez les meilleurs concours pour gagner 100% iPhone gratuite! Et parce que ce n'est pas l'iPhone qui vous intéressent, il offre également d'autres produits high-tech de gagner gratuitement.

Écrit par : rugs for sale | 19/07/2011

trouvez les meilleurs concours pour gagner 100% iPhone gratuite! Et parce que ce n'est pas l'iPhone qui vous intéressent, il offre également d'autres produits high-tech de gagner

Écrit par : Versandhaus | 19/07/2011

Jay Z is the coolest dude on the planet, such style!

Écrit par : peyronie's disease treatment | 24/07/2011

Very interesting article! Thanks!

Écrit par : cloud hosting | 09/08/2011

I have never known it before!

Écrit par : uk2.net reviews | 15/08/2011

Great article!

Écrit par : website build | 17/08/2011

Thanks for this interesting information!

Écrit par : diamond engagement rings | 29/08/2011

Et bah c'est un excellent billet!!
C'est la toute première fois que je lis cet excellent blog : je suis déjà sous le charme .


En tout cas encore bravo !

Écrit par : Cadeaux personnalises | 15/04/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu