Avertir le modérateur

26/10/2010

Un clip, un jour #204 (Daft Punk)

Daft Punk - Derezzed

Pas une semaine sans que nous arrive des nouvelles du film "Tron : Legacy", dont la sortie est prévue pour le 9 février prochain. Un long métrage attendu par les fans de musique car les Daft Punk sont aux manettes de la bande-son. Accompagnant une bande-annonce, ici le titre "Derezzed". Joli clin d'oeil, nos deux héros nationaux casqués ont le droit à un petit cameo.

KidB

25/10/2010

Un clip, un jour #203 (The Hundred in the hands)

The Hundred in the Hands - Commotion

Suite d'un de mes albums favoris de ce deuxième semestre avec le clip du titre "Commotion", extrait du disque éponyme du duo américain The Hundred in the hands. L'imagerie arty est sombre et sexy sur un riff de guitare dévastateur. Une drôle de fête qu'on ne manquerait pour rien au monde. (Retrouvez le combo dans la playlist de la semaine).

KidB

22/10/2010

Frappés par la crise du Marchet

FlorentMarchet_Courchevel.jpg

Florent Marchet - Courchevel

La messe du « 20 heures ». Un soir d’été. Toute la famille réunie devant la télé. En ouverture du journal, une foule de vacanciers. Ils ramassent des coquillages sur l’île de Ré. Les Marchet, eux, n’avaient pas la chance. Ils n’avaient pas les mêmes vacances. Le cadet, Benjamin, pense à son ami, parti l’hiver dernier à Courchevel. Il semblait avoir tout pour lui à Noël. Mais son cœur s’est éteint au retour du soleil.

Benjamin a la vingtaine bien passée, des rêves d’ados pleins la tête. La liberté en chœur, la solitude en fête. Toujours ses fringues d’étudiants. Qu’il est touchant. Parfois, on dirait qu’il n’a que nous. A côté, sa sœur, a l’esprit ailleurs. A son idole, un peu folle, rencontrée, rue du Bristol. Dévêtue, ras du sol, elle fut abattue en plein vol. L’effet des drogues, de l’alcool. Pour la mère, quelle angoisse. Depuis peu, elle se tracasse. Le bonheur n’est donc qu’une coquille creuse. Il faut qu’elle s’y fasse. Le cœur arrachée, ne lui reste plus qu'à prier.

A l’écran, un fait divers. A Roissy, un avion en feu. Des voix qui se sont tues. Lui avait hâte d’embrasser les paupières de l’aimée. Il demande : « As-tu trouvé les bagages ? La tête dans les nuages. » Pas de réponse. Juste un trou dans le cerveau. Un peu plus tard, ce sont deux corps d’enfants retrouvés au large. Pas loin de Narbonne-plage. Les parents s’étaient assoupis. Laissant dériver le bateau bleu et jaune de leurs petits. Benjamin pense dans sa tête. Jamais on ne saura. Si les enfants au fond. Ont pu du bout des doigts. Caresser l’horizon.

Son esprit divague. Un tube pop entendu à la radio. Mélodie entêtante, gimmick synthés, montée de cuivres qui tue sur le refrain. Et ce texte mordant : Frappe dans tes mains. Remonte la pente. Allez on chante. Avec ma tête qui fait peur. Si au moins j’étais chômeur. Non je ne suis pas un champion, je ne vais pas gagner des millions. Adieu petit univers. J’ai autres choses à faire. Adieu la famille Kinder. Sa famille à lui a une tête d’enterrement. Depuis tout petit, il se demande pourquoi sont-ils si tristes. Il sent bien qu’on lui cache des choses.

Ce que son père lui cache. C’est qu’au fait, lui aussi, la charrette, il en fait partie. Les vacances surprises des enfants, c’est tant pis. Il pense à son usine, ses années de labeur. La vie passe trop vite. Quel est le prix du mérite. Quand on est jeté comme ça. Hors-piste. Son visage devient blême quand à l’image, on suit un type comme lui, dépassé par ses problèmes. Plus de comptes à rendre, de rendez-vous, de choses à vendre. En fond, une musique. Mélancolique. Qui je-suis ? Dis moi, qui je suis. Plus rien du tout…


KidB

13:01 Publié dans pop | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : florent marchet

18/10/2010

Un clip, un jour #202 (Flying Lotus)

Flying Lotus - Kill your co-workers

L'Américain Flying Lotus a sorti cet printemps un des plus brillants albums d'électro de l'année, "Cosmogramma". Depuis, l'artiste n'a pas chômé offrant en plus l'EP "Pattern + Grid World", dont est extrait ce "Kill your co-workers". Le titre incendiaire bénéficie d'une imagerie gentiment gore à base de robots démoniaques. Du joli joli.

KidB

10/10/2010

Un clip, un jour #201 (Crystal Castles)

Crystal Castles - Baptism

On ne se lasse pas de l'électronique des Canadiens de Crystal Castles. Et surtout de la mélodie entêtante du morceau "Baptism" extrait de leur deuxième album éponyme. Pour accompagner le morceau, toujours cette imagerie sombre et passionnée. Passionnant.

KidB

07/10/2010

Neil Young met son rock à nu

Neil-Young-Le-Noise.jpg

Neil Young - Le Noise 

Sur la route, un vieil homme fait du stop, une guitare à la main. « I’m on this journey. I don’t wanna walk alone. Walk with me », te demande-t-il. Tu le fais monter à tes côtés. Il confesse : « I lost some people I was travelling with. I missed a soul in the old friendship. » Ca faisait longtemps qu’il n’était pas parti ainsi. A l’aventure. Cet homme s’appelle Neil Young et ce voyage lui rappelle sa jeunesse. Ses années passées à Toronto au Canada. Son exil californien.

De gros riffs de guitares secs se font entendre sur l’autoradio. Le temps est lourd, orageux. La chanson parle d’amour. D’un homme et d’une femme qui marchent ensemble et traversent les années main dans la main. Sur la suivante, la voix se fait plus plaintive. Le timbre clair. « Somewhere in the sunshine, you find the dark. Someone’s gonna rescue you ». C’est beau, brut, mélancolique. Neil Young verse une larme. Discrètement. Te demande d’éteindre. Il veut te jouer quelque chose.

Il prend sa guitare acoustique et commence une longue confession. « When I sing about love and war, I don't really know what I'm saying. I've seen a lot of young men go to war
and leave a lot of young brides waiting. I've watched them try to explain it to their kids,
and seen a lot of them failing. They tried to tell them and they tried to explain why daddy won't ever come home again. Daddy won't ever come home again. » Tu verses une larme à ton tour.

Espoirs brisés, planète ravagée

Neil rallume l’autoradio. Les riffs de guitares reprennent. Electrisants. La chanson parle d’un monde en colère. De promesses non tenues, d’espoirs brisés, de luttes, d’enfer et de liberté. Des travailleurs et des pêcheurs. Neil replonge dans ses souvenirs. Te parle de ses déboires avec la drogue. Herbe, amphétamine, valium cocaïne. D’une vie passée à essayer d’alléger ses peines. Une vie à moitié bousillée. « The neon lights and the endless nights. The neon lights and the endless nights. »
 
Il est là. Mis à nu. C’est intense. Il se tait. Reprend sa guitare acoustique. Il chante une planète ravagée. Les bisons tués, lors de la conquête de l’Ouest américain, les rivières asséchées, un ours polaire perdu sur un glacier à la dérive… « Who'll be the one to lead the nations and protect God's creations ? » Il te parle un peu environnement. De la faiblesse des hommes. De leur appétit destructeur. Et t’apprend que tout se tient en quatre simples questions : « When Will I learn how to listen ? When will I learn how to feel ? When will I learn how to give back ? When will I learn how to heal ? »
KidB

13:55 Publié dans rock | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : neil young

05/10/2010

Kanye West in a good friday mood

Kanye.jpg

Kanye West sur tous les fronts. Le rappeur américain a confirmé la sortie de son nouvel album le 22 novembre prochain. Son titre : "Beautiful Dark Twisted Fantasy". A la hauteur de l'incroyable inventivité de l'artiste qui balance gratuitement des titres sur Internet depuis maintenant plus d'un mois avec sa campagne Good Friday. Une collection de morceaux de bonnes qualités, compilés ici, dont certains devraient figurer sur le disque. Tous indiquent en tout cas un retour à un format plus rap après les foudrayantes expérimentations pop de "808's and Heartbreak".

Le rappeur était par ailleurs à Paris aujourd'hui pour présenter un film noir de 40 minutes tourné à Prague, accompagnant le morceau "Runaway". En attendant de juger du résultat, Kanye West s'impose comme l'artiste incontournable de cet automne. Preuve qu'il a fait sienne la devise de Daft Punk : Harder, faster, better, stronger.

KidB

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu