Avertir le modérateur

23/12/2010

Top 50 de l'année 2010 : 1-5

Chaque année sortent des centaines et des centaines de disques différents, dont on a le temps d'écouter qu'une partie. Beaucoup nous laissent indifférent, certains nous étonnent et quelques uns nous accrochent, pour quelques jours, de longs mois, voire plusieurs années. Voici donc le classement des 50 albums qui m'ont accompagné tout 2010. Les places : 1-5.

KidB

arcade-fire-the-suburbs-nouvel-album-image-368864-article-ajust_650.jpg1 - Arcade Fire :
The Suburbs

Il y a tout juste douze mois, j'élisais ici même Funeral d'Arcade Fire comme mon disque préféré des années 2000. Belle fidélité donc pour le groupe canadien qui après le plus downtempo mais réussi  Neon Bible marque définitivement un grand coup avec The Suburbs. Plus riche que leurs disques précédents, l'album s'étend sur seize plages qui dessinent de passionnants territoires (la banlieue, l'adolescence...) et de grands sentiments. Peu de groupes manient aujourd'hui avec une telle maestria l'intime et le collectif. Un feu qu'on rêve de voir brûler encore bien des années.

 

National+High+Violet.jpg2 - The National :
High Violet

Difficile parfois pour nos groupes préférés de répondre aux attentes démesurées que l'on a à chaque album. Heureusement depuis Alligator, The National se donne beaucoup de peine pour ne pas nous décevoir. High Violet est ainsi un modèle d'album urbain dense, sombre, plein de petites peurs et d'énergie. Le groupe new-yorkais s'est aventuré dans des zones plus floues et plus flottantes encore que sur leurs disques précédents. Et reste à tout jamais le grand maître de la névrose contemporaine. Ah oui, et Matt Berninger reste quand même la plus belle voix que l'on connaisse au monde. Rien que ça.

 

MyBeautiful-DarkTwistedFantasy-300x300.jpg3 - Kanye West :
My Beautiful Dark Twisted Fantasy

On faisait partie des quelques fervents défenseurs de la parenthèse désenchantée 808's & Heartbreak, un de nos deux disques préférés de la précédente décennie (rien que ça). On ne boudera pas ce retour à la flamboyance et à la démesure d'un des artistes les plus doués de sa génération. Avec My Beautiful Dark Twisted Fantasy, Kanye West écrit le futur de la pop piochant ses sons chez des artistes aussi variés qu'Aphex Twin, Public Enemy et King Crimson. Un disque totalement jouissif, sans aucune limite, qui met (à peu près) tout le monde d'accord. 

 

mgmt_congratulations_cover.jpg4 - MGMT :
Congratulations

Avec leur premier album Oracular Spectacular, MGMT avait tout flambé. Porté par quelques tubes pop totalement géniaux ("Kids", "Time to pretend"...), le disque s'était fait connaître comme une traînée de poudre avant de quitter nos platines. Réussi, mais un poil vite lassant. Pour leur deuxième essai, Congratulations, sorti au printemps, l'effet fut exactement l'inverse. Un peu décontenancé mais séduit au début, l'album n'a cessé de grandir en nous tout au long de l'année et fait partie aujourd'hui de ces quelques disques qu'on ne se lasse toujours pas d'écouter. Car cette fois, le duo hype a soigné la construction de ces morceaux et ses mélodies offrant à l'auditeur une richesse de détails et de virages, là où jusqu'ici il se contentait d'une bonne vieille ligne droite. Un voyage des plus étranges et des plus passionnants. Congratulations !

 

pochettebeachhouse.jpg5 - Beach House :
Teen Dream

Il y a les disques brillants, fascinants, intelligents, et ceux (qui ont un peu de tout ça) dont on tombe amoureux. Dès la première écoute. Comme un coup de foudre. Teen Dream, troisième album du duo Beach House, est de ceux qui font naître comme cela des élans passionnés à coups d'hymnes pop sensuels et cotonneux. Le disque dessine de grands paysages tout en couleurs, portés par la troublante voix androgyne de Victoria Legrand et des choeurs chaleureux. Teen Dream souffle ainsi le chaud et le froid avec bonheur. Il nous tient à coeur de le défendre avec ardeur.

Commentaires

On se demande ce que fait Kanye West dans cette sélection "la domination culturelle pop-rock est massive". J'imagine que c'est pour amoindrir la sensation, de mon côté elle la renforce. Pas de soul, pas de folk, pas de rnb, pas de musiques électroniques... Comment peut-on assumer un tel top 5 ?

Écrit par : olivier | 23/12/2010

Olivier, tu dois pas connaitre beaucoup le blog, sinon tu comprendrais que ce Top 50 n'est pas du tout incohérent. Je trouve qu'il a le mérite d'être assez décomplexé et de nous faire découvrir quelques curiosités. Un peu déçue de ne pas voir Kele ou The Dead Weather, et étonnée par certains choix de classement (comme dans tout les tops en même temps). Je vais me pencher sur Hot Chip, Beach House, et les petits groupes français (héhé chauvine à demi). Et vive Arcade Fire et The National (qui sont aussi très drôle, cool et géniaux en live).

Écrit par : Mko | 23/12/2010

Merci de vos commentaires. @Olivier, je t'invite à consulter le reste du classement qui se veut, comme expliqué dans l'introduction, très subjectif.

Écrit par : boris bastide | 23/12/2010

J'ai vu le top annoncé sur le twitter de 20 minutes, je pensais que c'était un travail journalistique, je n'attaquerai personne. On connaît cette adage populaire qui veut que les goûts et les couleurs ne se discutent pas tant ils tiendraient à quelque chose (quoi ?) qui appartient à chacun. On sait au contraire que les goûts et les couleurs ont une détermination qui est sociale, je déplore simplement le manque de clairvoyance manifeste disons du phénomène. Découvrir des trucs en pop-rock, voire électro-pop, c'est bien (enfin hot chip ça date, non ? il y a d'ailleurs que des "gros" dans tout ce qui sort strictement du rock / pop-rock), s'ouvrir à d'autres genres musicaux, c'est mieux j'ai envie de dire. N'est-ce pas la diversité qui est intéressante dans toute stimulation culturelle ? Bien à vous tous !

Écrit par : olivier | 23/12/2010

Bof...Arcade Fire est ok, mais ca depend des gouts cest evident....
l'album de Hot Chip a penseant d'or, mais restera surtout l'album de Beach House qui tout simplement formidable......
meilleurs voeux a tous.....

Écrit par : Stephane | 24/12/2010

Super choix, et surtout des sonorités très diverses, j'aime l'ouverture d'esprit.

Par contre déçu de pas retrouver l'album de darwin deez, qui est pour moi la grosse révélation de l'année.

Écrit par : J.b | 28/12/2010

Un top 50 plutôt cohérent, même si je préfère largement le dernier album de Bertrand Belin à celui de Florent Marchet en matière de chansons françaises.
Le Arcade Fire m'a assez vite lassé et je n'ai jamais accroché avec The National, mais bon par essence un Top est tout a fait subjectif.
Voici le mien :
http://boomboomerang.blogspot.com/2011/01/top-2010-les-meilleurs-disques-pour.html

Écrit par : Yann Miiaam | 07/01/2011

Teen Dream souffle ainsi le chaud et le froid avec bonheur. Il nous tient à coeur de le défendre avec ardeur.

Écrit par : 000-203 | 09/02/2011

Teen Dream souffle ainsi le chaud et le froid avec bonheur. Il nous tient à coeur de le défendre avec ardeur.

Écrit par : 000-100 | 09/02/2011

Teen Dream souffle ainsi le chaud et le froid avec bonheur. Il nous tient à coeur de le défendre avec ardeur.

Écrit par : 000-087 | 09/02/2011

Teen Dream souffle ainsi le chaud et le froid avec bonheur. Il nous tient à coeur de le défendre avec ardeur.

Écrit par : HP2-T16 | 09/02/2011

Teen Dream souffle ainsi le chaud et le froid avec bonheur. Il nous tient à coeur de le défendre avec ardeur.

Écrit par : aboutquran | 09/02/2011

Teen Dream souffle ainsi le chaud et le froid avec bonheur. Il nous tient à coeur de le défendre avec ardeur.

Écrit par : islam | 09/02/2011

Teen Dream souffle ainsi le chaud et le froid avec bonheur. Il nous tient à coeur de le défendre avec ardeur.

Écrit par : HP0-J39 | 09/02/2011

Teen Dream souffle ainsi le chaud et le froid avec bonheur. Il nous tient à coeur de le défendre avec ardeur.

Écrit par : islamandquran | 09/02/2011

Great things you’ve always shared with us. Just keep writing this kind of posts.The time which was wasted in traveling for tuition now it can be used for studies.Thanks

Écrit par : Birth day poems | 18/03/2011

thanks for these informative posts

Écrit par : צלם חתונות | 31/03/2011

thanks for sharing it

Écrit par : צילום אירועים | 31/03/2011

Olivier, tu dois pas connaitre beaucoup le blog, sinon tu comprendrais que ce Top 50 n'est pas du tout incohérent. Je trouve qu'il a le mérite d'être assez décomplexé et de nous faire découvrir quelques curiosités.

Écrit par : fashion house | 07/04/2011

This is a smart blog. I mean it. You have so much knowledge about this issue, and so much passion. You also know how to make people rally behind it, obviously from the responses.

Écrit par : ladies watch | 11/04/2011

l'album de Hot Chip a penseant d'or, mais restera surtout l'album de Beach House qui tout simplement formidable......

Écrit par : chaussures mbt | 14/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu