Avertir le modérateur

22/12/2011

Top albums 2011 : 26-30

Discodeine-Discodeine.jpg26 : Discodeine - Discodeine

Si de The Shoes à Scratch Massive en passant par M83 et Yuksek, beaucoup de disques électro-pop français nous ont séduit cette année, aucun ne nous a procuré le même effet d'entêtement que l'album éponyme de Discodeine. Le duo formé de Pentile et Pilooski a su mieux que personne manier les boucles et les rythmiques qui restent des heures dans la tête. Discodeine a à la fois un sens poussé de la mélodie pop et une efficacité propre à enflammer les dancefloors. Un disque prenant donc de la tête aux pieds avec de beaux invités de luxe (Baxter Dury, Jarvis Cocker...).



pj-harvey-let-england-shake.jpg27 : PJ Harvey - Let England Shake

Savoir se renouveller à chaque disque tout en collant au plus près de son époque. PJ Harvey, ce n'est plus à prouver, a vraiment tout d'une grande. Avec Let England Shake, elle tord le cou au début des années 2000 et à sa folie guerrière en treize morceaux d'un rock aussi lumineux que le sujet peut être sombre. Choeurs, cuivres et piano bataillent ici avec les guitares. Reste enfin la voix de Polly Jean, capable d'envolées lyriques bouleversantes comme de variations plus graves. Surtout, ne change rien.


discodeine,pj harvey,atlas sound,crystal stilts,dark dark dark28 : Arctic Monkeys -
Suck it and see

L'Angleterre tient en Alex Turner un de ses talents les plus certains. L'écriture du Britannique fait une nouvelle fois des merveilles sur le nouvel album des Arctic Monkeys. Suck it and See alterne avec soin ballades romantiques et envolées plus électriques. Le combo, qui semble progresser musicalement disque après disque, incarne tout ce que l'on peut attendre d'un grand groupe de rock moderne : du muscle, de l'humour et du coeur.


wild-go-dark-dark-cd-album-870598057_ML.jpg

29 : Dark Dark Dark - Wild Go

Décidemment, la modernité aime se jouer de faux-semblants. Prenez les Américains de Dark Dark Dark. Peu de musiques collent aussi mal au nom d'un groupe. Le sextet déploie ainsi sur son deuxième Wild Go, un jolie pop adoucie par des choeurs et la belle voix planante de Nona Marie Invie. Les compositions sont des plus raffinées piochant dans une large palette d'instruments évoquant la musique folk ou des airs traditionnels. Le tout avec grâce.



Atlas-Sound-608x6081.jpg30 : Atlas Sound - Parallax

Rien n'arrête Bradford Cox. Après un album de son groupe rock Deerhunter l'an dernier et une série de mixtapes pop, le revoilà quelques mois plus tard avec un nouveau disque de son projet parallèle Atlas Sound. On retrouve une nouvelle fois ici cette aisance mélodique où les sons ont comme l'air de couler tout seul. La musique de Bradford Cox est profondément liquide, légère, touchante, peuplée de fantomes et autres présences évanescentes. A fleur de peau juste ce qu'il faut.


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu