Avertir le modérateur

29/12/2011

Top albums 2011 : 11-15


Jamie-xx-Gil-Scott-Heron-Were-New-Here-e1297784912527.jpg11 : Gil Scott-Heron & Jamie XX - 
We're new here

L'an dernier, on était totalement passé à côté du dernier disque du maître du spoken word Gil Scott-Heron, I'm New Here. Heureusement, quelques mois avant son décès le 27 mai, Jamie XX (membre de The XX donc) nous faisait redécouvrir cet album magnifique en le remixant de A à Z. Plus qu'un simple exercice de style, We're New Here fait se rencontrer la voix touchante de l'Américain et les boucles électroniques et mélancoliques du jeune anglais. Un choc (soul) des générations des plus créatifs.


smith-westerns-DYE-IT-BLONDE.jpg12 : Smith Westerns -
Dye it Blonde 

En écoutant leur premier album éponyme sorti en 2009, il était difficile d'imaginer que le groupe serait deux ans plus tard à l'origine d'un des disques les plus enthousiasmants de 2011. Au rock brut de Smith Westerns a succédé la production léchée de Dye it Blonde qui lorgne du côté de la pop, de David Bowie plus que du lo-fi donc. Ce second album recèle de bout en bout de vrais trésors mélodiques qui n'ont cessé de nous surprendre à chaque écoute. De futurs grands.

 

Nicolas_Jaar_Space_Is_Only_Noise.jpg13 : Nicolas Jaar - 
Space is Only Noise

Notre attrait cette année s'est davantage tourné vers des musiques électroniques un peu évanescentes plutôt que de grosses machines dancefloor. Dommage pour David Guetta, mais c'est bien Nicolas Jaar, 21 ans, qui fait tout naturellement partie du haut de notre classement. Son album, Space is Only Noise, balaie avec brio un spectre musical très large mêlant électronique, pop, soul, classique et expérimentations tous azimuts. La très grande classe.


Real-Estate-days-album-cover.jpg14 : Real Estate - Days

Depuis ses débuts en 2009, Real Estate gravit un à un les échelons de la notoriété. C'est donc tout naturellement que leur nouvel album Days les installe dans la cour des groupes incontournables de l'indie-pop. "Easy" en ouverture et son gimmick guilleret impose une entêtante ligne de guitare claire. La première d'une longue série à suivre. Car Real Estate a décidé ici de faire dans la simplicité et l'efficacité. Un pari largement payant.

 

puro-instinct-headbangers-in-ecstasy.jpg15 : Puro Instinct -
Headbangers in ecstasy

Légèreté, douce mélancolie, refrains qui nous trottent en boucle dans la tête... Les deux sœurs Kaplan de Puro Instinct ont déjà tout compris à ce qui fait une grande chanson pop. Leur premier album Headbangers in ecstasy à la drôle de pochette en est rempli. Romantiques et barrés, les quinze morceaux mettent en avant les harmonies vocales sur fond de guitares planantes. L'ecstase.  

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu