Avertir le modérateur

05/09/2012

A juste titre #03 : Electronic Renaissance

tigermilk.jpgBelle and Sebastian :
Electronic Renaissance (1996)

Des titres de Belle and Sebastian, on pourrait (voudrait) en défendre des dizaines tant la pop mélancolique et ensoleillée des Ecossais a bercé avec un léger décalage nos années 2000. Si l'on voue une affection particulière à l'album If Your Feeling Sinister (1996), c'est un titre de leur premier album Tigermilk, sorti la même année en édition limitée et réédité en 1999, qui nous a le plus obsédé.

Electronic Renaissance tranche chez Belle and Sebastian par sa structure alambiquée avec cette étrange intro, son usage du synthétiseur et des boîtes à rythme. Presque comme une démo que Stuart Murdoch aurait composé dans sa chambre. Les sonorités répétitives, motif que l'on retrouve également dans le texte de la chanson, en font un des rares titres du groupe dédié pleinement à la danse. Surtout avec ses histoires de jeux vidéos et sa tonalité électro, Electronic Renaissance est le signe d'un groupe en phase avec la jeunesse de son époque. Un groupe, qui s'il a suivi ensuite une voie différente, était déjà promis à une carrière fulgurante.

Bonne écoute,
KidB

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu