Avertir le modérateur

04/10/2012

A juste titre #07 : Revenir au monde

tsca_r.jpgDominique A :
Revenir au monde (2004)

Les chansons de Dominique A nous font souvent un drôle d'effet. Elles nous attirent, nous ensorcèlent le temps de la découverte, des premières écoutes. Puis leur intensité décroît avec le temps jusqu'à s'effacer petit à petit de nos mémoires. C'est avec un trouble certain qu'aujourd'hui, on est retombé sur Revenir au monde, extrait de l'album Tout sera comme avant (2004).

D'emblée, la force poétique du texte s'impose. Puissance des images, du montage. "Pas vu les feuilles venir Pas vu les feuilles tomber / Qu'es-tu venue me dire ? Pourquoi es-tu passée ? / Non je ne savais pas, Non je n'ai pas appris / Et comment c'est déjà, De ne pas être ici". Le lyrisme est contenu. Si l'instrumentation lâche doucement les chevaux, la voix, elle, retient jusqu'au bout l'émotion au bord du précipice. Ce gouffre, c'est celui qui sépare le monde et l'humanité d'un fantôme hanté par un amour perdu. "Comment veux-tu aimer Quand on ne sait plus dire /Si c'est l'hiver, l'été / Si c'est mieux, si c'est pire". Dominique A habite avec force les ombres effacées d'un monde qui s'effondre. Et, à la réécouter en boucle, on se dit que le trouble cette fois pourrait bien se prolonger un peu plus longtemps.

Bonne écoute,

KidB

21:43 Publié dans A juste titre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dominique a

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu