Avertir le modérateur

27/12/2012

Top album 2012 : 31-35

 

Exitmusic.jpg31 : Exit Music
- Passage

Porter pour nom de groupe celui d'un des plus beaux morceaux de Radiohead est un signe de bon goût qui ne trompe pas. De la bande d'Oxford, ce combo américain a surtout gardé une forme de lyrisme qui prend aux tripes. Des envolées vocales ou musicales qui contrastent avec des plages plus posées où le chant de Aleksa Palladino se fait presque parlé. Passage nous livre ainsi dix histoires aux atmosphères envoutantes. Une des belles révélations de cette année.

 

Neil-Young-Crazy-Horse-Psychedelic-Pill.jpg32 : Neil Young
- Psychedelic Pill

Plus qu'Americana, son album de reprises de chansons traditionnelles américaines, on retiendra de cette année des plus productives pour Neil Young ce Psychedelic Pill enregistré avec le Crazy Horse. Soit huit morceaux pour certains longs de quinze à vingt-minutes donnant matière à de grandes envolées de guitares lyriques comme au bon vieux temps des années 1970. Une pilule de jouvence presque inespérée.

 

grimes-visions.jpg33 : Grimes
- Visions

Pour Claire Boucher, le troisième essai fut le bon. La chanteuse canadienne a enfin réussi à braquer les projecteurs sur elle avec Visions, un disque de pop électronique sensuelle où sa voix douce ou entraînante se frotte à des rythmiques froides et des boucles entêtantes. Si l'imagerie est sombre, la musique, elle, ne rechigne jamais à aller chercher la lumière, variant les effets et les styles pour mieux nous retourner les jambes et la tête. Une artiste complète donc.  

 

BadenBaden.jpg34 : Baden Baden
- Coline

L'an passé, Baden Baden sortait un sept titres qui donnait à voir l'insolente forme de leur jeune talent. Trois des morceaux figurent d'ailleurs sur Coline, un premier album qui fait mieux que transformer l'essai. Le groupe français se refuse toujours de choisir entre français et anglais, douceur et envolées synthétiques. Oui, Grandaddy s'est trouvé de ce côté-ci de l'Atlantique une très jolie descendance.



lotus-plaza-spooky-action-at-a-distance.jpg35 : Lotus Plaza
- Spooky at a Distance

Si l'on a tendance à résumer un peu rapidement les brillantissimes Deerhunter à la personnalité de leur chanteur Bradford Cox, Spooky at a Distance remet les choses à leur place. Le guitariste Lockett Pundt livre ici sous l'alias Lotus Plaza un album où s'épanouit son jeu électrique et lancinant. Un recueil accrocheur aux douces teintes psychédéliques.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu