Avertir le modérateur

02/01/2013

Top album 2012 : 21-25

 

SixOrgansOfAdmittance_AlbumArt1.jpg21 : Six Organs of Admittance
- Ascent

Six ans qu'on attendait des nouvelles des Américains de Comets on Fire tant on avait été traumatisé par la force de déflagration rock de leur album Avatar. L'attente n'aura été vaine puisque le groupe s'est reformé cette année, mais sous l'identité du projet parallèle du guitariste Ben Chasny, Six Organs of Admittance. Ascent renoue donc avec les envolées de guitares psychédéliques, ce magma tantôt incadescent tantôt lunaire qui prend aux tripes et nous emmène loin. Très loin.

 

Sébastien-Tellier-My-God-Is-Blue-490x490.jpg22 : Sébastien Tellier
- My God is Blue

Personnage charismatique et azimuté de la pop française, Sébastien Tellier se réinvente d'album en album. Pour son dernier-né, My God is Blue, le voilà donc en gourou moderne. De nouveaux habits qui lui permettent d'explorer la voie plus spirituelle de sa musique déjà amorcée sur quelques morceaux de Sexuality. De nouveaux habits qui lui permettent aussi de continuer jouer avec les excès kitschs brisant toute notion de bon/mauvais goût. Ca donne des moments sublimes. D'autres moins inspirés. Peu importe, la quête n'en reste pas moins des plus passionnantes.   

 

MarieeSioux_GiftForTheEnd.jpg23 : Marie Sioux
- Gift For the End

On avait connu la chanteuse Marie Sioux dans le sillage de sa comparse américaine Alela Diane. Sauf qu'aujourd'hui, l'élève a largement dépassé le maître. Gift For The End s'impose en tout cas comme un recueil de chansons folks enchantées, comme si s'y inscrivait toute la douceur d'être au monde. La mélancolie aussi. La voix cristalline de Marie Sioux a une grâce tout en délicatesse qui n'a d'égale que celle de ses compositions. Un très joli cadeau.

 

electricguest.jpg24 : Electric Guest
- Mondo

Ce premier album signé d'un quatuor de Los Angeles est un petit bijou de production sophistiquée. Aucune surprise à cela, l'homme derrière les manettes de ces dix compositions pop n'est nul autre que Danger Mouse. On retrouve là le goût de l'épure du producteur qui aime à construire ses morceaux autour de trois éléments : la voix, la rythmique et un petit gimmick accrocheur. Tube en puissance, This Head I Hold en est le parfait modèle. S'émanciper ou retrouver la magie de ce modèle ? Le deuxième album d'Electric Guest nous dira ce que le groupe a vraiment dans le ventre.

 

DIIV-Oshin.jpg25 : DIIV
- Oshin

Les New-Yorkais de Beach Fossils nous avait plu. Sans totalement nous convaincre. Puis vint DIIV, le nouveau groupe du guitariste Zachary Cole Smith. Oshin, leur premier album sorti cette année, se démarque par son jeu de guitare enlevé, un flot continu à la fois guilleret et dur inspiré autant du krautrock que du Mali. Le résultat, porté par la voix habité de l'Américain, est en tout cas d'une élégance folle.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu