Avertir le modérateur

06/01/2014

Top album 2013 : 31-35

  
ShieldsBsidesCover_20130916_165440.jpeg31. Grizzly Bear - 
Shields : B-sides

Pour réussir à placer une simple collection de faces B et demo dans le Top 50 des albums de l'année, il faut soit être incroyablement doué, soit être passé complètement à côté de la tracklist de son album, laissant de côté le meilleur. A l'écoute de ce Shields B-Sides, on a envie de répondre que oui Grizzly Bear est bien un des groupes les plus passionnants de sa génération, mais que l'oubli de chefs-d'oeuvres comme "Everyone I Know" ou "Will Calls" sur Shields laisse vraiment dubitatif. Ces cinq morceaux bonus inédits s'accompagnent ici de trois remixes dont une géniale relecture de "Sleeping Ute" par Nicolas Jaar. Immanquable.    



Parquet-Courts-Light-up-Gold-La-Supérette.jpg32. Parquet Courts - 
Light Up Gold

La musique de Parquet Courts nous est tombée dessus un peu par hasard sans qu'on sache très bien dater tout ça. Vieux groupe des années 1970 avec un chanteur à la Jonathan Richman ? Obscur pépite post-punk aux guitares acérées ? Jeunes cousins américains des fougueux Anglais d'Art Brut du début des années 2000 ? Non, il s'agissait bien d'un réjouissant combo d'aujourd'hui originaire de Brooklyn à la ligne rétro soignée. C'est joué vite, bien. Hey, hey, my, my. Rock'n'roll will never die.   
 

London-Grammar-If-You-Wait.jpg33. London Grammar - 
If You Wait

L'onde de choc The XX apporte enfin ses premières répliques. Il était temps, aurait-on presque envie de dire. Compositions minimalistes, voix aériennes et sensuelles... Le trio London Grammar reprend les choses là où leurs comparses londoniens les ont laissées, un goût pour les textures alambiquées en moins. Le résultat est doux, mélancolique, rêveur. A l'image de cette très belle reprise du "Nightcall" de Kavinsky en bluette ado. Nul doute que cette veine romantique là n'a pas fini de faire des petits.
 


Daughter_Black_small.jpg34. Daughter - 
If you leave

Tendre est la nuit. Trio pas si éloigné des London Grammar, les Londoniens de Daughter apportent une touche un peu plus rock à ces atmosphères légères aux teintes toutes romantiques. C'est donc l'émotion qui prime ici, en grande partie concentrée dans la voix mi-fragile mi-déterminée de la chanteuse Elena Tonra, mixée très en avant. Rythmiques plus ou moins appuyées et motifs de guitares lancinants se partagent le reste de ce tableau réussi où bataillent en permanence ombres et lumières.

 
jonatan_wilson_nouvel_album_fanfare_3.jpg35. Jonathan Wilson - 
Fanfare

Non, soft rock n'est décidément pas un gros mot. La preuve avec ce deuxième album du Californien Jonathan Wilson qui sublime le genre. On se croirait revenus dans les années 1970 sur la côte ouest des Etats-Unis à écouter du pedal steel, des envolées de guitare façon Neil Young, des choeurs harmonieux et des mélodies douces et ensoleillées. La boucle est bouclée quand David Crosby et Graham Nash, ces deux anciens acolytes du loner, posent leur voix sur un titre. Bel hommage.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu