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06/01/2013

Top album 2012 : 1-5

 lana-del-rey.jpg

Voici le Top 50 de mes albums préférés de l'année. Non, pas les meilleurs, mais les plus écoutés, chéris.

Bonne écoute,

KidB


Top 50 : 1) Lana del Rey - Born to die // 2) Beach House - Bloom // 3) The XX - Coexist // 4) Chromatics - Kill For Love // 5) Kendrick Lamar - Good Kid, m.A.A.d City // 6) Cloud Nothings - Attack on Memory // 7) Grizzly Bear - Shields // 8) Breton - Other People's Problems // 9) Hot Chip - In Our Heads // 10) Animal Collective - Centipede HZ // 11) Two Door Cinema Club - Beacon // 12) Crystal Castles - (III) // 13) Phantom Buffalo - Tadaloora // 14) Godspeed You ! Black Emperor - Allelujah ! Don't Bend ! Ascend ! // 15) Tame Impala - Lonerism // 16) Frank Ocean - Channel Orange // 17) Chairlift - Something // 18) Melody's Echo Chamber - Melody's Echo Chamber // 19) Django Django - Django Django // 20) Troy Von Balthazar - ...Is With the Demon //21) Six Organs of Admittance - Ascent // 22) Sébastien Tellier - My God is Blue //23) Marie Sioux - Gift For The End // 24) Electric Guest - Mondo // 25) DIIV - Oshin // 26) Perfume Genius - Put Your Back N 2 it // 27) Woods - Bend Beyond // 28) Memoryhouse - The Slideshow Effect // 29) Electric Electric - Discipline // 30) Jessie Ware - Devotion // 31) Exit Music - Passage // 32) Neil Young - Psychedelic Pill // 33) Grimes - Visions // 34) Baden Baden - Coline // 35) Lotus Plaza - Spooky at a Distance // 36) Peaking Lights - Lucifer // 37) Flying Lotus - Until The Quiet Comes // 38) M. Ward - A Wasteland Companion // 39) Alt-J - An Awesome Wave // 40) Friends - Manifest ! // 41) Passion Pit - Gossamer // 42) Andy Stott - Luxury Problems // 43) Booba - Futur // 44) Violens - True // 45) Rubin Steiner - Discipline in Anarchy // 46) Julia Holter - Ekstasis // 47) Liars - WIXIW // 48) Yan Wagner - Forty Eight Hours // 49) The Hundred in The Hands - Red Night // 50) Benjamin Biolay - Vengeance

 

lana-del-rey-born-to-die-orange-lipstick.jpg1 : Lana Del Rey
- Born To Die


Voilà. S'il y a un disque qui aura marqué mon année, m'aura accompagné sans relâche onze mois durant, c'est bien celui-ci. Depuis fin janvier, j'ai donc réécouté Born To Die des dizaines et des dizaines de fois, avec le même plaisir à chaque renouvelé. Celui d'une voix profonde et souple d'abord, porteuse d'une folle dramaturgie capable d'embrasser tous les tons, tous les genres. Celui d'arrangements très travaillés entre le classicisme des cordes et gimmicks électroniques. Celui des textes pleins d'histoires de femmes fatales, de succès fulgurants et de tempêtes passées. Une icône moderne comme il en existe peu, capable à force de persévérance et de travail d'imposer son univers glamour et mélancolique à un large public. Peut-être que la comète Lana Del Rey s'éteindra aussi vite qu'elle est apparue. Pour l'instant, nous avons ce disque pour juger. Sa démesure, ses imperfections et son romantisme me vont droit au coeur.

 

Beach-House-Bloom.jpg2 : Beach House
- Bloom


On connaît aujourd'hui peu de musique aussi rêveuse et sensuelle que la pop de Beach House. Après l'étincelant Teen Dream, le duo franco-américain récidive avec Bloom, ses guitares délicieusement tournoyantes, ses rythmiques légères, sa douceur mélancolique. Et puis avouons-le, la chanteuse Victoria Legrand a tout simplement la voix la plus attachante que l'on ait eu le plaisir d'écouter cette année. Profonde. Sauvage. Au service d'un univers clair-obscur entre promesses et désillusions. L'équilibre est aussi parfait que fragile.


The-xx-Coexist.jpg3 : The XX
- Coexist


Il y a trois ans, un jeune groupe londonien bouleversait toutes nos attentes en livrant un premier album de pop minimaliste et sensuelle. Un disque conçu comme un cocon romantique tout en lenteur et en langueur. C'est peu dire que les attentes avant la sortie de Coexist étaient considérables. Si beaucoup ont regretté le manque de risque du trio, que ce dernier ait réussi à sortir un nouvel album aussi chaleureux et envoûtant que leur premier essai sans se résumer à un simple copier-coller relève de la performance de haute volée. Coexist est un nouveau cocon romantique certes, mais plus lumineux, plus dansant, plus hédoniste que le premier essai du groupe. Les voix d'Oliver Sim et Romy Madley Croft se font plus assurées, jouent davantage ensemble. Quant à la production de Jamie XX, elle a encore gagné en fluidité et en inventivité. Ces trois-là ont sacrément bien grandi.

 

Chromatics.jpg4 : Chromatics
- Kill For Love


Le disque s'ouvre de la plus belle des façons par une reprise poignante d'Into the Black de Neil Young. Et se referme plus d'une heure plus tard par une plage éléctronique très éthérée : No Escape. Le plus fort avec Kill For Love et les albums de Chromatics en général, c'est que la bande de Johnny Jewel ne se contente pas d'aligner les morceaux électro-pop ensorcelants (et il y en a encore pléthore ici), elle prend le temps de nous raconter une histoire, emmenant son auditeur vers des territoires finalement bien plus sombres et étranges qu'escomptés. On l'aura compris, il s'agit ici d'une histoire d'amour déchirante. Le résultat est tout simplement bouleversant.


kendrick-lamar-good-kid-maaad-city-neoboto.jpg5 : Kendrick Lamar
- Good Kid, m.A.A.d. City

Faisons confiance à Dr. Dre. Si le rappeur américain s'affiche cette année sur le deuxième album de Kendrick Lamar, c'est qu'on tient là un des talents les plus prometteurs du hip-hop contemporain. Le jeune homme de 25 ans aurait d'ailleurs collaboré avec le producteur sur l'arlésienne Detox. Good Kid, m.A.A.d City offre en tout cas une belle porte de sortie au gangsta rap, en le faisant fricoter avec une langueur toute sensuelle et cinématographique ainsi qu'avec les racines folk et soul. Le flow est affûté, les productions incroyablement captivantes et soignées. Surtout, Kendrick Lamar s'est souvenu d'une règle essentielle : la musique est d'abord une expression de l'âme. Un classique. 

Top album 2012 : 6-10

 

Cloud-Nothings-Attack-on-Memory.jpg6 : Cloud Nothings
- Attack on Memory


La formule est basique, mais d'une efficacité redoutable. Le rock rentre dedans de Cloud Nothings est chanté avec une telle verve et joué avec une telle ferveur qu'il dévaste tout sur son passage. Ici, tout semble inspiré, mélodique, sincère, avec l'aide de la production resserrée de Steve Albini. Une boule nerveuse sans futur ni passé qui prend à la gorge. Entendre Dylan Baldi s'époumoner : "I Tought I Would Be More Than This" (à peu près "Je pense que j'aurais fait mieux que ça") sur le génial Wasted Days suffit à nous refiler quelques frissons. Joué comme ça, il n'y a pas de doute, le rock est bien en vie.

 

Grizzly-Bear-Shields.jpg7 : Grizzly Bear
- Shields


Crée au début des années 2000 comme le projet solo d'Ed Droste, Grizzly Bear s'est imposé au fil de la dernière décennie comme un des groupes américains les plus passionnants du moment. Surtout, le quatuor n'a eu de cesse d'élargir son univers musical d'une folk électronique dense à une pop enlevée se jouant de structures mélodiques complexes. L'idée maîtresse du groupe a été de mettre en place des instrumentations riches sans que celles-ci n'occupent toute la bande sonore. Chez Grizzly Bear, ce sont d'abord les voix qui prennent les devants, aériennes, sensuelles, sinueuses. Elles nous guident sans ciller vers de délicieux sommets.


Breton_Other-Peoples-Problems.jpg8 : Breton
- Other people's Problems

Arrangements de cordes, gimmicks électroniques, énergie rock... Les Anglais de Breton proposent sur leur premier album Other People's Problems un panorama saisissant de l'indie pop contemporaine. Ils passent ainsi d'une atmosphère mélancolique à un morceau dansant avec naturel et maturité. Bref, ces enfants rock du Mike Skinner de The Streets ont du talent à revendre. Et un univers cinématographique d'une richesse proprement jubilatoire.


Hot Chip.jpg9 : Hot Chip
- In Our Heads

Si une chanson nous a totalement obsédée cette année, c'est bien Flutes de Hot Chip, son chant traînant et mélancolique, ses rythmiques entraînantes. Car si la musique des Britanniques est généralement rangée du côté de l'électronique, c'est en se tenant à une distance respectable du dancefloor. Et tant mieux, tant le groupe a une capacité à surprendre, émouvoir, envoûter sans jamais céder à aucune facilité. In Our Heads se fait une place de choix dans nos têtes. Aucune raison de l'y déloger.


Animal.jpg10 : Animal collective
- Centipede Hz


Les détracteurs de Centipede Hz, le tout nouvel album d'Animal Collective, ont comparé le disque à une empilement sans fin de fenêtres ouvertes sur YouTube. Pourtant, le maelstrom sonore des Américains n'a rien d'indigeste. L'accumulation de couches donne au contraire une énergie folle à cette pop psychédélique où s'entrechoquent les voix et les rythmiques jusqu'à la transe. Moins fluide que son prédécesseur, Merriweather Post Pavilion, Centipede HZ reste une montagne russe dans laquelle on aime à être secoué avec plaisir.

05/01/2013

Top album 2012 : 11-15

 

Two_Door_Cinema_Club_Beacon.jpg11 : Two Door Cinema Club - Beacon

Tourist History nous avait emporté en 2010 dans un tourbillon pop, devenant au passage notre premier album préféré de l'année et notre disque de chevet quand on avait besoin de recharger les batteries. Son successeur, Beacon, ne nous a pas déçu. Ce que Two Door Cinema Club a perdu en explosivité, il l'a gagné en profondeur et en émotion. Pour le reste, les chansons du trio d'Irlande du Nord restent débordantes d'énergie et de gimmicks à chanter à haute voix. Une pop pour les jambes, la tête et le coeur.


crystal-castles-iii.jpg12 : Crystal Castles
- (III)


En l'espace de trois albums, les Canadiens de Crystal Castles se sont imposés comme les meilleurs promoteurs d'une électronique torturée. III confirme le goût du duo pour les mélodies pop. Une bonne pointe de sadisme en plus. Ethan Kath et Alice Glass construisent en effet des chansons aux abords doux et sensuels pour mieux les triturer ensuite. Les transformer en objets sombres et menaçants à force de saturation. Sauf que leur charme vénéneux fait déjà effet. Le piège s'est refermé.


Phantom-Buffalo-Tadaloora.jpg13 : Phantom Buffalo
- Tadaloora


Depuis quelques années, on espère à chaque nouvel album de Phantom Buffalo que ce sera le bon, celui qui permettra au groupe de connaître le succès qu'il mérite, mais jamais la notoriété des Américains ne décolle. Une malédiction incompréhensible à l'écoute de Tadaloora. Les dix nouveaux morceaux du groupe proposent une pop bucolique et enlevé que ne renierait pas Midlake. En plus léger, plus lumineux. Allez, le prochain sera le bon, c'est sûr.


Godspeed.jpg14 : Godspeed You !
Black Emperor
- Allelujah ! Don't Bend ! Ascend !

Le retour inattendu de Goodspeed You ! Black Emperor s'est accompagné d'une bonne nouvelle : le post rock tendu et engagé du collectif canadien avait trouvé dans la révolte des étudiants québecquois une nouvelle source d'inspiration lui permettant de garder toute sa pertinence en 2012. Allelujah ! Don't Bend ! Ascend ! donc, soit quatre morceaux dont deux de plus de vingt minutes, qui rendent compte avec énergie de la tempête sociale qui agite le monde. Et si la colère gronde toujours, Godspeed You! Black Emperor reste un de ses meilleurs porte-parole.  


Tame.jpg15 : Tame Impala
- Lonerism


Il existe un pont entre les expérimentations pop des Beatles période Revolver et celles d'Animal Collective. Celui-ci s'appelle Lonerism. Le deuxième album de Tame Impala apporte une touche faussement rétro au psychédélisme en vogue. Le rock des Australiens se démarque surtout par une production léchée n'hésitant pas à empiler les effets (reverb, saturation, boucles...) sans renier une étonnante efficacité mélodique. Un équilibre fragile pour un résultat entêtant.

03/01/2013

Top album 2012 : 16-20

 

frankocean-channelorange-jpg.jpg16 : Frank Ocean
- Channel Orange

A une époque où certains artistes – notamment dans le rap – se caricaturent dans de fausses postures, à une époque où certains artistes sont pris dans une course à la violence ou à la vitesse, Frank Ocean incarne le contrepied rêvé. Sorti du collectif hip-hop Odd Future, l'Américain, qui a affirmé cette année son homosexualité, se joue avec brio des étiquettes. Pour son premier album Channel Orange, il impose une douce sensualité qui rappelle les grands maîtres soul des années 1970. Un disque à la fois personnel et universel qui, on en est certain, fera de nombreux petits dans les mois à venir.

 

Chairlift-Something.jpg17 : Chairlift
- Something

Pour beaucoup, Chairlift, c'est avant tout le tube Bruises, extrait de leur premier album Does You Inspire You. Si Something ne contient aucun morceau de la même trempe, le deuxième essai du combo new-yorkais marque une réélle progression par rapport à leurs débuts. Chairlift laisse ici vagabonder sa pop vers des territoires très variés, de l'imparable ballade Cool As Fire à l'enlevé Amanaemonesia en passant par les folles rythmiques électroniques de Wrong Opinion. Son univers riche ne connaît pas l'ennui. C'est déjà quelque chose. 

 

Melody-s-Echo-Chamber.jpg18 : Melody's Echo Chamber
- Melody's Echo Chamber

L'année 2012 compte une flambée d'excellents premiers albums. Celui de la Française Melody's Echo Chamber en fait définitivement partie. Produit par Kevin Parker du groupe Tame Impala, le disque révèle une nouvelle voix attachante au grain acidulé mais aussi un univers coloré tout en guitares grésillantes et en textures éléctroniques brumeuses. Ce petit bijou psychédélique laisse dans la l'oreille un sacré goût de reviens-y.

 

django-django.jpg19 : Django Django
- Django Django

C'est en réécoutant les albums de l'année pour concocter ce top album qu'on est tombé amoureux de la pop de Django Django, son évidence mélodique, son énergie rythmique, ses bizzareries rétro-futuristes. Les gimmicks électro-folk de ces treize chansons nous hantent jusqu'à l'addiction, faisant gagner à Django Django une bonne vingtaine de places. Ce que l'excentricité britannique a offert de mieux cette année.

 

troy-von-balthazar-is-with-the-demon.jpg20 : Troy Von Balthazar
- ...is with the demon

Jusqu'ici, la musique de Troy Von Balthazar oscillait entre ballades lancinantes et déprimées et saillies rock. Le nouvel album de l'ex-leader de Chokebore tranche dans le vif en faveur des premières, comme si le démon de la mélancolie avait pris le dessus sur tout le reste. Les (dirty ?) lovers amateurs de sad songs se réjouiront de tant de peines. Le pauvre coeur de Troy pleure des perles de mélodie à écouter au compte-goutte.

02/01/2013

Top album 2012 : 21-25

 

SixOrgansOfAdmittance_AlbumArt1.jpg21 : Six Organs of Admittance
- Ascent

Six ans qu'on attendait des nouvelles des Américains de Comets on Fire tant on avait été traumatisé par la force de déflagration rock de leur album Avatar. L'attente n'aura été vaine puisque le groupe s'est reformé cette année, mais sous l'identité du projet parallèle du guitariste Ben Chasny, Six Organs of Admittance. Ascent renoue donc avec les envolées de guitares psychédéliques, ce magma tantôt incadescent tantôt lunaire qui prend aux tripes et nous emmène loin. Très loin.

 

Sébastien-Tellier-My-God-Is-Blue-490x490.jpg22 : Sébastien Tellier
- My God is Blue

Personnage charismatique et azimuté de la pop française, Sébastien Tellier se réinvente d'album en album. Pour son dernier-né, My God is Blue, le voilà donc en gourou moderne. De nouveaux habits qui lui permettent d'explorer la voie plus spirituelle de sa musique déjà amorcée sur quelques morceaux de Sexuality. De nouveaux habits qui lui permettent aussi de continuer jouer avec les excès kitschs brisant toute notion de bon/mauvais goût. Ca donne des moments sublimes. D'autres moins inspirés. Peu importe, la quête n'en reste pas moins des plus passionnantes.   

 

MarieeSioux_GiftForTheEnd.jpg23 : Marie Sioux
- Gift For the End

On avait connu la chanteuse Marie Sioux dans le sillage de sa comparse américaine Alela Diane. Sauf qu'aujourd'hui, l'élève a largement dépassé le maître. Gift For The End s'impose en tout cas comme un recueil de chansons folks enchantées, comme si s'y inscrivait toute la douceur d'être au monde. La mélancolie aussi. La voix cristalline de Marie Sioux a une grâce tout en délicatesse qui n'a d'égale que celle de ses compositions. Un très joli cadeau.

 

electricguest.jpg24 : Electric Guest
- Mondo

Ce premier album signé d'un quatuor de Los Angeles est un petit bijou de production sophistiquée. Aucune surprise à cela, l'homme derrière les manettes de ces dix compositions pop n'est nul autre que Danger Mouse. On retrouve là le goût de l'épure du producteur qui aime à construire ses morceaux autour de trois éléments : la voix, la rythmique et un petit gimmick accrocheur. Tube en puissance, This Head I Hold en est le parfait modèle. S'émanciper ou retrouver la magie de ce modèle ? Le deuxième album d'Electric Guest nous dira ce que le groupe a vraiment dans le ventre.

 

DIIV-Oshin.jpg25 : DIIV
- Oshin

Les New-Yorkais de Beach Fossils nous avait plu. Sans totalement nous convaincre. Puis vint DIIV, le nouveau groupe du guitariste Zachary Cole Smith. Oshin, leur premier album sorti cette année, se démarque par son jeu de guitare enlevé, un flot continu à la fois guilleret et dur inspiré autant du krautrock que du Mali. Le résultat, porté par la voix habité de l'Américain, est en tout cas d'une élégance folle.

28/12/2012

Top album 2012 : 26-30

 

Perfume-Genius.jpg26 : Perfume Genius 
- Put Your Back N 2 it

La réussite de Learning, le tout premier album de Perfume Genius sorti il y a deux ans, ne nous préparait pas à ça. Avec son deuxième essai, Put Your Back N 2 it, l'Américain Mike Hadreas s'impose comme un des songwriters les plus prometteurs de sa génération. Quelques notes de piano, un timbre de voix un peu fragile... ses compositions bouleversent par leur simplicité où le chanteur semble mettre à nu tous ses états d'âme. Un concentré d'émotion à l'état brut.


Woods-Bend-Beyond.jpg27 : Woods 
- Bend Beyond

Neil Young avait sublimé dans les années 1970 cette formule mêlant les envolées électriques à des ballades folk romantiques. Woods reprend aujourd'hui brillamment le flambeau. Après un Sun and Shade déjà plébiscité l'an passé, leur tout nouvel essai Bend Beyond se classe encore plus haut dans ce palmarès tout personnel de l'année 2012. Il faut dire que le groupe de Brooklyn impressionne par sa capacité de remettre au goût du jour de vieilles recettes pas du tout écoulées. Leur rock est d'une vigueur communicative.



memoryhouse.jpg28 : Memoryhouse -
The Slideshow effect

Tous les ans maintenant, quelques nouveaux groupes suivent avec plus ou moins de talent le sillage de Beach House. En 2012, la révélation dream pop nous est donc venue du Canada en la personne de Memoryhouse. Le premier album de ce jeune duo brille par cette langueur toute sensuelle où les cordes donnent le change aux claviers au service d'une voix féminine envoûtante. Des mois après sa sortie, cette musique berce encore doucement nos rêves.



Electric_Electric-Discipline.jpg29 : Electric Electric -
Discipline 

Rigueur et puissance... La formule des Français d'Electric Electric est imparable. Leur nouvel album, Discipline, propose en tout cas un manifeste math rock qui impressionne par sa capacité d'accélération, multipliant les envolées ébouriffantes. Des voix rares mais efficaces. Du gros son qui n'oublie jamais la finesse. Ces montagnes russes sont à peu près ce qui se fait de mieux de ce côté du Rhin.



Jessie-Ware-Devotion-Rhythm-Circus.jpg30 : Jessie Ware -
Devotion

Entre pop moderne et R&B, il y avait une petite niche dans laquelle s'est engouffrée avec grâce Jessie Ware. L'Anglaise propose sur son premier album Devotion une sorte de chaînon manquant entre les chanteuses soul nouvelle génération et des artistes un peu plus pointus du fait d'une production éléctronique léchée au minimalisme de bon teint. Le reste tient dans la voix chaleureuse et puissante de Jessie Ware. Le potentiel est énorme.

27/12/2012

Top album 2012 : 31-35

 

Exitmusic.jpg31 : Exit Music
- Passage

Porter pour nom de groupe celui d'un des plus beaux morceaux de Radiohead est un signe de bon goût qui ne trompe pas. De la bande d'Oxford, ce combo américain a surtout gardé une forme de lyrisme qui prend aux tripes. Des envolées vocales ou musicales qui contrastent avec des plages plus posées où le chant de Aleksa Palladino se fait presque parlé. Passage nous livre ainsi dix histoires aux atmosphères envoutantes. Une des belles révélations de cette année.

 

Neil-Young-Crazy-Horse-Psychedelic-Pill.jpg32 : Neil Young
- Psychedelic Pill

Plus qu'Americana, son album de reprises de chansons traditionnelles américaines, on retiendra de cette année des plus productives pour Neil Young ce Psychedelic Pill enregistré avec le Crazy Horse. Soit huit morceaux pour certains longs de quinze à vingt-minutes donnant matière à de grandes envolées de guitares lyriques comme au bon vieux temps des années 1970. Une pilule de jouvence presque inespérée.

 

grimes-visions.jpg33 : Grimes
- Visions

Pour Claire Boucher, le troisième essai fut le bon. La chanteuse canadienne a enfin réussi à braquer les projecteurs sur elle avec Visions, un disque de pop électronique sensuelle où sa voix douce ou entraînante se frotte à des rythmiques froides et des boucles entêtantes. Si l'imagerie est sombre, la musique, elle, ne rechigne jamais à aller chercher la lumière, variant les effets et les styles pour mieux nous retourner les jambes et la tête. Une artiste complète donc.  

 

BadenBaden.jpg34 : Baden Baden
- Coline

L'an passé, Baden Baden sortait un sept titres qui donnait à voir l'insolente forme de leur jeune talent. Trois des morceaux figurent d'ailleurs sur Coline, un premier album qui fait mieux que transformer l'essai. Le groupe français se refuse toujours de choisir entre français et anglais, douceur et envolées synthétiques. Oui, Grandaddy s'est trouvé de ce côté-ci de l'Atlantique une très jolie descendance.



lotus-plaza-spooky-action-at-a-distance.jpg35 : Lotus Plaza
- Spooky at a Distance

Si l'on a tendance à résumer un peu rapidement les brillantissimes Deerhunter à la personnalité de leur chanteur Bradford Cox, Spooky at a Distance remet les choses à leur place. Le guitariste Lockett Pundt livre ici sous l'alias Lotus Plaza un album où s'épanouit son jeu électrique et lancinant. Un recueil accrocheur aux douces teintes psychédéliques.

26/12/2012

Top album 2012 : 36-40

 

Peaking-Lights-Lucifer-608x608.jpg36 : Peaking Lights
- Lucifer

En 2011, leur précédent disque, 936, grimpait sur notre podium des albums de l'année. Douze mois plus tard, les revoilà dans le classement. Certes, l'effet de nouveauté ne joue plus et les compositions de ce Lucifer ont perdu quelque peu de l'effet hypnotique de leurs prédécesseuses, mais Peaking Lights fait définitivement parti pour nous des groupes qui comptent. Leurs longues envolées dub ont encore le pouvoir de nous emmener loin. Vers un doux enfer assurément.



Flying-Lotus-Until-the-Quiet-Comes-e1342620571552.jpg37 : Flying Lotus
- Until The Quiet Comes

Le mutant pop Thom Yorke, la chanteuse soul Erykah Badu, l'artiste électro Thundercat, la plus hip-hop Niki Randa… La liste très éclectique des invités de ce nouvel album de Flying Lotus donne une idée assez juste de la richesse du menu. L'électronique aux légères teintes jazz et psychédéliques de Steven Ellison étonne toujours par sa capacité à ingurgiter un large spectre d'influences pour un rendu aussi complexe que passionnant. Une certitude : quelque chose de la musique moderne se joue là. Rien que ça.



MWard.jpg38 : M. Ward
- A Wasteland Companion

Cela fait maintenant presque une décennie que l'on suit maintenant ami Matthew. Dix ans qui l'ont vu accumulé quelques albums remarquables. Dix ans qui l'ont vu connaître un succès d'estime au côté de Zooey Deschanel avec le groupe  She & Him. A Wasteland Companion ne dévie pas de la ligne pop, aérienne, rétro que l'Américain s'est fixé. Toucher de guitare tout en légerété, voix profonde bouleversante... On en reprendrait bien encore pour dix ans.



Altj.jpg39 : Alt-J
- An awesome Wave

Année pleine pour Alt-J. Le groupe anglais a sorti un premier album remarqué au printemps et remporté à l'automne le prestigieux Mercury Prize. Des honneurs précoces mais mérités, car An Awesome Wave présente un intéressant melting-pot d'influences folk et hip-hop porté par de belles harmonies vocales. Soit la bande originale réussie d'un voyage spirituel et chaleureux. Ceux-là ont tout pour connaître un franc succès.



Friends-Manifest.jpg40 : Friends
- Manifest !

La pépinière new-yorkaise tourne encore à plein. Pour preuve, quand sur le morceau d'ouverture, Friend Crush, la douce voix de la chanteuse Samantha Urbani nous demande si on veut être son amie, il nous est tout bonnement impossible de répondre non. La suite de ce jeune manifeste pop sera rarement à la hauteur mais elle comportera quelques jolies détours mélodiques ou dansants. A commencer par l'enjoué A Thing Like This ou un Ruins complètement barré. 

13/12/2012

Top album 2012 : 41-45

images.jpeg41 : Passion Pit
- Gossamer

Les amateurs de friandises pop acidulées ont trouvé un bon filon chez les Américains de Passion Pit. Gossamer (pour léger donc), leur deuxième essai, regorge de refrains à reprendre en chœur, de mélodies tape à l'œil pas loin de la faute de goût et d'accélérations fulgurantes. Avec toujours la même visée : apporter une dose d'euphorie pour réénchanter le quotidien. Langoureux, le disque offre pourtant en creux une douceur qui frôle parfois la mélancolie. Joli deuxième effet kiss cool.



Luxuryproblems.jpg42 : Andy Stott
- Luxury Problems

Disque lancinant, Luxury Problems impose une musique électronique des plus sensuelles à l'aide de très peu d'effets : une voix féminine aux mystérieuses incantations, des rythmiques répétitives entêtantes, quelques distorsions bien sombres. Andy Stott livre là un album qui s'infiltre dès les premières notes dans le cerveau de son auditeur pour ne plus le lâcher. Son étrangeté n'a d'égale que sa beauté.



Booba.jpg43 : Booba
- Futur

Fanatique de nouveaux sons, le rappeur français installé à Miami balance une floppée d'instrus très réussies sur son nouveau album Futur (Wesh Morray, Kalash, Maître Yoda…) Les thématiques sont toujours un peu les mêmes, mais le sens de la punchline et des contorsions de langage reste bien plus aiguisé que la moyenne. Sans nous mettre K.-O., Futur fait bien le job avec un sens du métier qui au fil des albums force tout de même le respect. 

violens-true.jpg44 : Violens
- True

Difficile de ne pas tomber sous le charme de True, le deuxième album de Violens, à l'écoute du morceau d'ouverture : Totally True. Guitares scintillantes, douceur du chant, tempo échevelé… le titre approche une sorte de perfection pop. La suite n'est pas toujours à la hauteur mais recèle suffisamment de beaux moments pour compter ses New-Yorkais comme un des groupes qui pourraient bien durer.



discipline.jpg45 : Rubin Steiner
- Discipline in Anarchy

Le Français Rubin Steiner fait preuve d'un éclectisme qui lui va à ravir. On l'avait découvert le temps d'un Major Drum totalement barré entre slow hispanisant et bombes taillées pour le dancefloor. Sept ans et quatre disques plus tard, Discipline in Anarchy se refuse toujours à choisir entre électro tapageuse, énergie rock et plages sensuelles. Alors faisons simple. On garde tout.

04/12/2012

Top album 2012 : 46-50

julia-holter-ekstasis-608x608.jpg46 : Julia Holter
- Ekstasis

Ekstasis de Julia Holter fait partie des plus beaux ovnis de l'année 2012. La jeune chanteuse américaine y déploie un chant sensuel plein d'envolées aussi lyriques que mélodiques. Essentiellement basées sur des nappes électroniques, ses compositions pop prennent tour à tour des airs enjoués, planants ou mélancoliques. Des divagations d'une parfaite étrangeté qui, par leur beauté, méritent bien le nom d'extase.



Liars-WIXIW1.jpg47 : Liars
- WIXIW

Douze ans plus tard,
les Liars sont toujours là. Inventifs, surprenants.
Les concerts du combo américain sont de véritables boules d'énergies quand leurs disques alternent des plages lumineuses et d'autres plus obscures, entre transes électroniques chamaniques et ballades pop. WIXIW impose un peu plus cet art délicat du songwriting loin des sentiers battus de la concurrence. Pas de raison d'arrêter de les suivre en si bon chemin.



yanwagner.jpg48 : Yan Wagner
- Forty Eight Hours

On a considéré un temps intégrer à ce classement Vitalic et son Rave Age tapageur puis Rone et son séduisant Tohu Bohu. C'est finalement le jeune Yan Wagner qui les a coiffés sur le poteau. Forty Eight Hours, son premier album, démarre sur les chapeaux de roues avec des nappes à la Kraftwerk pour accrocher par la suite autour de sa voix grave des sons plus new wave années 1980 parfaitement remis au goût du jour. Etienne Daho vient apporter sa bénédiction au tout.
Le début d'une belle histoire.



The-Hundred-in-the-Hands-Red-Night.jpg49 : The Hundred
in The Hands

- Red Night

Il y a deux ans, leur premier album intégrait notre Top 10. Ce que
son successeur perd en efficacité pop est compensé par une saisissante atmosphère de mystère. Touffu et vaporeux, Red Night bénéficie d'une production sophistiquée mêlant riffs rock et pulsions électroniques, mais surtout de la voix claire d'Eleanore Everdell, toujours aussi ensorcelante. Dommage que certains morceaux manquent un peu leurs effets. D'autres auraient gagné à davantage de concision.

Galette-Benjamin-Biolay-Vengeance.jpg50 : Benjamin Biolay
- Vengeance

Le parcours était sans faute depuis Négatif. Disons que Vengeance, le nouvel album de Benjamin Biolay nous laisse un peu sur notre faim. Peut-être sommes-nous seulement bêtement moins sensibles à sa douce célébration épicurienne ("Aime mon amour", "Profite") qu'à ses pics de noirceurs. On retiendra néanmoins une production toujours au top, quelques featurings inspirés comme Orelsan sur "Ne Regrette rien" et le bouleversant "Personne dans mon lit" qui ne cesse de nous trotter dans la tête.

 
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