Avertir le modérateur

23/04/2009

Mulatu excentrique

Astatke.jpg

Mulatu Astatke & the Heliocentrics – Inspiration information Vol. 3 (J'AIME : Beaucoup)

C’est sur la bande originale de« Broken Flowers » que j’ai découvert pour la première fois la musique de Mulatu Astatke. Le percussionniste éthiopien avait composé quelques mélodies entêtantes pour le film de Jim Jarmusch. Le voilà aujourd’hui au côté du groupe britannique The Heliocentrics pour le troisième volet de la série « Inspiration information » qui fait se rassembler de jeunes formations et leurs idoles. Chacun partage ici une partie de ses compositions, certains morceaux étant, par ailleurs, créés spécialement pour l’occasion.

Riche d’une dizaine de musiciens en plus de quelques invités de passage, le résultat est une véritable invitation au voyage qui brasse des influences de tous les continents, notamment d’Afrique. A dominantes jazz, les quatorze titres qui composent le disque explorent ainsi une multitude de genres qui vont du funk aux musiques latines en passant par quelques touches rock et de légers effets électroniques.

Une foule de destinations

Les basses très rondes accompagnées d’une batterie et de percussions posent généralement les bases d’un groove au rythme répétitif sur lequel piano, cuivres, guitare, harpe et flûtes peuvent ensuite se laisser aller à des divagations mélodiques plus ou moins libres. Si les instruments construisent la plupart du temps un univers touffu mais cohérent, ils partent aussi par moment en cacophonie dissonante où chacun semble jouer sa partition indifféremment de ce que font les autres comme sur l’inventif « Chik Ckikka ».

Tout se joue donc ici sur une science du détail qui va emmener le morceau vers une destination différente de celles explorées jusqu’ici. Le chant de Yezina Negash donne des tonalités arabisantes au titre d’ouverture « Masenqo » là où une guitare thaï et quelques cordes embarquent le très cinématographique « An Epic story » beaucoup plus à l’Est. « Live From Tigre Lounge » et son instrumentation limitée donnent à entendre un étouffement là où « Blue Nile » coule comme une déambulation presque bucolique. De l’Afrique à l’Europe, « Inspiration information, Vol. 3 » défend le même goût de la créativité et du dialogue entre les musiques. Une bien belle rencontre.

Kid B

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu